Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France passe au billet électronique

Pour réduire ses coûts et comme la compagnie l’avait annoncé, Air France étend peu à peu le recours au billet électronique. Depuis le 3 avril, tous les billets émis à destination de Pointe à Pitre, Fort de France, Saint Martin, Punta Cana, La Réunion et Papeete prennent la forme d’un e-ticket. Tout billet papier est désormais facturé 16 euros aller/retour par personne. L’e-ticket ne sera par contre pas obligatoire pour les bébés, les personnes handicapées, les personnes accompagnées d’un animal en cabine ou en soute, les personnes ayant un excédent bagages (comme par exemple du matériel de golf ou de plongée sous-marine, une planche de surf…). Pour les dossiers dont l’itinéraire comporte un segment de vol non éligible, le billet papier sera aussi émis sans surcharge, ainsi que pour tout dossier avec pré/post acheminement en TGV Air. Il est à noter que l’identifiant ne sera plus obligatoire pour émettre un e-ticket.
Depuis quelques jours, les voyagistes présents sur ces destinations communiquent auprès des agences de voyages pour faire connaître cette mesure prise par la compagnie. Ils insistent notamment sur le fait que tout e-ticket émis ne pourra pas faire l’objet d’un changement d’orthographe ou d’une modification du nom du voyageur. Les agents de voyages doivent donc vérifier l’orthographe des noms et prénoms inscrits sur la pièce d’identité (passeport, carte d’identité…) avec laquelle leurs clients vont voyager.