Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Passagers internationaux : l’aéroport de Dubaï reste n°1 mondial en 2015

Pour la deuxième année consécutive, l’aéroport de Dubaï décroche la place de numéro un mondial en termes de passagers internationaux, devant l’aéroport londonien de Heathrow.

L’aéroport de Dubaï reste le premier aéroport au monde en nombre de passagers internationaux. En 2015, il en a accueilli plus de 78 millions, contre 70,4 millions l’année précédente, soit une hausse de 10,7%, selon un communiqué publié ce 1er février.

Il confirme ainsi sa place de n°1 mondial, ravie à l’aéroport londonien de Heathrow en 2014.

Un trafic international porté par Emirates

Une envolée portée par les quelque 100 compagnies aériennes qui desservent, à partir de Dubaï, plus de 240 destinations à travers le monde. L’aéroport est notamment la plate-forme d’Emirates, la plus grosse compagnie du Moyen-Orient, omniprésente sur le trafic entre l’Occident, l’Asie et l’Australie.

La première destination au départ de Dubaï reste l’Inde avec près de 10,4 millions de passagers (+17%), suivie par le Royaume-Uni (près de 5,7 millions, +6%), et l’Arabie Saoudite (5,5 millions, +12%). L’Amérique du Nord est la région qui connaît la plus forte croissance (+25%). Viennent ensuite les pays du Golfe – Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn, Arabie Saoudite, Oman, Qatar (+15%) – et l’Asie (+12%).

Un deuxième aéroport qui ambitionne de devenir le plus gros au monde

Outre l’aéroport international de Dubaï, la ville la plus peuplée des Emirats arabes unis compte un deuxième aéroport, Al-Maktoum, ouvert en 2013 au trafic passagers.

Il a été conçu pour accueillir au moins 120 millions de passagers par an, soit 30% de plus que celui d’Atlanta, aux Etats-Unis, qui est actuellement l’aéroport enregistrant le plus gros trafic de passagers. En tenant compte des vols intérieurs et internationaux, ce dernier a accueilli plus de 96 millions de passagers en 2014, contre 70,5 millions pour l’aéroport de Dubaï qui était donc 1er en termes de passagers internationaux mais seulement 6ème en nombre total de passagers.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique