Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pas de fusion entre British Airways et Qantas

Les deux compagnies ont annoncé jeudi l’échec de leur projet de fusion suite à un désaccord inconnu.

 

Fin des négociations entre British Airways et Qantas Airways. « Les compagnies n’ont pas été en mesure de s’entendre sur les éléments clés d’une fusion à ce stade, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué commun, sans s’étendre sur les motifs de leur désaccord.

British Airways avait annoncé le 2 décembre qu’elle réfléchissait à une fusion avec Qantas, simultanément à son projet de rapprochement avec l’espagnole Iberia et à un projet de collaboration étendue dans les vols transatlantiques avec American Airlines.

Mais Qantas avait prévenu le 8 décembre que l’aboutissement des discussions n’était pas garanti et qu’elles pourraient se heurter à différents obstacles, notamment le sort des discussions entre BA et Iberia. Le directeur général de la compagnie australienne, Alan Joyce, avait expliqué qu’à ses yeux il était clair que British Airways devrait choisir entre Qantas et Iberia. Qantas s’était également ouvertement inquiétée de l’énorme déficit du fonds de pension de la compagnie britannique, évalué à près de 1,7 milliard de livres (2,5 milliards de dollars américains).

La compagnie espagnole n’avait quant à elle pas masqué son irritation de n’avoir été mise au courant des discussions avec la compagnie australienne qu’une heure avant qu’elles ne soient rendues publiques, et elle avait demandé à BA des éclaircissements sur ses intentions.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique