Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : la Cour des comptes plaide pour une fusion entre le CRT et l’OT

Un rapport de la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France sur l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris préconise un rapprochement avec le Comité Régional du Tourisme d’Ile-de-France. 

Quid de l’avenir de l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP) au lendemain de la mise en place de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016 ? C’est la question que pose la Cour des comptes et plus précisément Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France dans un "Rapport d’observations définitives et ses réponses" daté du 27 octobre.

Dans ce document, qui étudie notamment la gestion de l’office, il est clairement souligné que la dimension territoriale du tourisme parisien ne peut être cantonnée au seul Paris et doit s’entendre "non seulement au territoire métropolitain du Grand Paris et ses 47 millions de visiteurs en 2013, mais à l’ensemble de la région Ile-de-France".

Une dimension élargie qui implique du même coup le Comité Régional du Tourisme, un CRT qui a pris l’ascendant sur l’OTCP au cours de ces dernières années, notamment en matière de budget et d’actions promotionnelles.

Une baisse sensible des subventions

Disposant d’une situation financière saine, l’OTCP doit cependant faire face à une baisse régulière et substantielle de ses ressources. Principal financeur, la Ville de Paris a ainsi ramené ses subventions de 7,05 millions d’euros en 2012 à 6,64 millions en 2015.

Mais c’est la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris qui a plus nettement revu à la baisse son apport financier, celui-ci passant de 1,165 million d’euros en 2006 à 350 000 euros en 2013.

Au global, les subventions de l’OTCP sont passées de 9,185 millions d’euros en 2009 à 7,629 millions en 2012. C’est le développement commercial de la structure, représentant 30% des recettes, qui a permis à l’Office de maintenir son budget de fonctionnement.

Rivalité commerciale

De facto, le rapport de la Cour des comptes relève de "nombreux doublons et des chevauchements (entre les deux structures) qui suscitent des incompréhensions et des récriminations réciproques". Il évoque également la concurrence accrue entre les deux organismes, tant d’un point de vue commercial que de l’application des orientations définies par les collectivités de tutelle.

L’institution plaide donc en faveur de la création d’un comité des territoires, à l’initiative du comité régional, qui regrouperait l’OTCP et les Comités Départementaux du Tourisme (CDT) de la région. De son côté, la Ville de Paris avait émis le 19 juin dernier une déclaration favorable au rapprochement du CRT et de l’OTCP.

Rapprochement ou fusion ?

Reste à lever un certain nombre d’obstacles à la mise en place d’une structure unique, comme la nécessité de trouver des ressources propres (au-delà de la concurrence commerciale) et la non-concordance des calendriers politiques. Pour autant, une stratégie et des moyens globaux ne pourraient que rendre la destination plus forte dans un contexte de concurrence internationale. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique