Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En Île-de-France, une convention pour favoriser le tourisme en train

La région Île-de-France a signé une convention de partenariat avec Transilien visant à favoriser le tourisme local accessible en train, RER et tram-train.

Promotion de destinations accessibles en moins de quinze minutes de train, campagnes touristiques communes ou encore plan d’action autour du dernier kilomètre : la région Île-de-France et Transilien SNCF Voyageurs ont signé une convention de partenariat « en faveur du tourisme accessible en train », selon un communiqué. Un accord passé dans le cadre du Schéma régional du développement du tourisme et de loisirs d’Île-de-France.

Avec cette convention, les deux signataires actent leur « volonté de concourir, par des actions partagées, à la promotion des territoires et à la valorisation de l’accès en train, RER et tram-train aux sites touristiques franciliens ». Plusieurs initiatives concrètes sont déjà annoncées. Ainsi, « un certain nombre de destinations franciliennes (culture, patrimoine, nature, sport…) » accessibles en train ou en train combiné à un autre mode de transport doux seront valorisées dans des campagnes publicitaires communes.

Renforcer les liens entre les institutionnels et le privé

Les campagnes mettront également en avant « la complémentarité tourisme/train dans une logique responsable, durable, économique et d’accessibilité pour tous ». Un plan d’action autour du premier et du dernier kilomètre sera par ailleurs mis en place avec les prestataires de services, via les offices de tourisme et les autres acteurs de la mobilité, pour favoriser les liaisons douces (marche, vélo…).

Les agents Transilien et les salariés du comité régional du tourisme vont également bénéficier de formation pour améliorer l’accueil touristique. Le service « Volontaires du Tourisme » sera mis en lumière dans les gares touristiques, tandis que les liens entre les institutionnels, le privé et les exploitants de sites remarquables seront renforcés.

Une convention qui va renforcer l’initiative lancée en 2020 entre les deux signataires, et baptisée #CPasLoinEnTrain. Elle vise à inciter les voyageurs à (re)découvrir l’Île-de-France, notamment via une offre de 5 euros maximum par personne.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique