Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris est magique… ou tragique ?

Une nouvelle catastrophe menace-t-elle le PSG ? Zlatan Ibrahimovic pourrait annoncer son départ du club parisien, poussé par son entourage qui ne supporterait plus l’insécurité dans la capitale. Après les émeutes du Trocadéro, voilà qui ne va pas rassurer les touristes étrangers.

Décidément, difficile pour le PSG de savourer sereinement son titre de champion de France. Non pas que je me passionne pour l’actualité du club parisien (et, pour être franc, pour le foot en général), mais quand même : la rumeur de départ de Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant adulé, a de quoi remuer même les moins concernés d’entre nous.

Si l’on en croit donc un article du quotidien suédois Expressen, Zlatan "le grand" pourrait quitter la capitale française pour retourner jouer en Italie. Question d’argent ? D’entraîneur ? De mauvaise ambiance dans l’équipe ? Rien à voir. La raison invoquée, d'après le journal, est le sentiment d’insécurité dont se plaint la famille du joueur, ainsi que le climat social français. Bref, le clan Ibrahimovic ne se trouverait pas à l’aise chez nous.

Un vol à l'arrachée en août dernier

Passons sur le fait que tout ce petit monde vit dans une luxueuse propriété à Versailles, qui le met a priori à l’abri des "nuisances" de la capitale. Ce qui est également vrai, c’est que Helena Seger, madame Ibrahimovic à la ville, n’a pas oublié le vol à l’arrachée dont elle a été victime en août dernier, quelques jours après son arrivée à Paris. La belle n’a pas été blessée, mais a moyennement apprécié de se faire détrousser, avenue Montaigne, de son sac de luxe et de 5000 euros en liquide par deux hommes en scooter.

On me reprochera certainement un brin de poujadisme, mais les récentes émeutes du Trocadéro, qui ont éclipsé des écrans télé les images de son mari soulevant l'Hexagoal (pour les remplacer par celles, hallucinantes, de ce bus touristique pillé par les casseurs), n’ont sans doute pas contribué à rassurer Helena.

Des "actes isolés"

Le plus embêtant, c’est que le malaise de la famille Ibrahimovic, compte-tenu de l’exposition médiatique de Zlatan, risque fort de ne pas passer inaperçu à l’étranger. Et donc d’alimenter dans l’esprit de certains touristes internationaux l’idée que Paris est devenue inquiétante, voire dangereuse.

On pourra bien essayer de leur expliquer, comme certains se sont employés à le faire après l’épisode du Trocadéro, que ce sont des "actes isolés", qui "peuvent arriver". Ou brandir comme une victoire le titre de "ville étrangère qui accueille le mieux les touristes", décerné à Paris la semaine dernière lors des 21e prix Travelranking sur la base des votes de 1600 agents de voyages espagnols. Mais sérieusement, si ce sont là nos seuls arguments, Paris est un peu tragique…

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique