Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Panne géante : la SNCF investit 150 millions dans son système d’information

En juillet dernier, durant 48 heures, des dizaines de milliers d'usagers avaient été touchés par une panne survenue en plein chassé-croisé estival. Elisabeth Borne, la ministre des Transports, avait alors réclamé à la SNCF un système d'information "plus réactif et plus cohérent".

Jeudi 3 août dernier, quelques jours après l’énorme panne qui venait de bloquer plusieurs dizaines de milliers de voyageurs dans ses gares, la SNCF avait rendu un rapport comme le lui avait demandé le ministère des Transports.

Un rapport sans appel. Durant cette panne, "l’information des voyageurs TGV a connu des discordances entre les différentes sources (panneaux d’information en gare ; site internet Sncf. com et applications ; agents d’accueil et gilets rouges)". Conséquence : un grand "nombre de clients se sont plaints, à juste titre".

150 millions investis dans la technologie

Décidée à "apporter des améliorations, visibles des clients" après cette panne géante, la SNCF "investira 150 millions d'euros entre 2018 et 2020 pour refondre ses systèmes d'information", a annoncé Elisabeth Borne, la ministre des Transports, à l'issue d'une rencontre avec Guillaume Pepy, le président de la SNCF, Guillaume Pepy et Patrick Jeantet le président de SNCF Réseau.

En janvier 2018, l'appli SNCF sera enrichie pour permettre aux voyageurs de signaler en temps réels les perturbations et les problèmes rencontrés. Afin de limiter l'impact des incidents, la SNCF a précisé que "les plans (pour assurer la continuité du service) des gares parisiennes seront finalisés d'ici à la fin de l'année, notamment celui de la Gare Montparnasse qui prévoit désormais une utilisation organisée et accrue de la Gare d'Austerlitz".

Les règles de gestion du trafic ont été simplifié, de manière à "assurer la sécurité des voyageurs tout en permettant une meilleure reprise des circulations en cas d'incident".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique