Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Palmarès 2013 – Afrique

Les tensions et l’instabilité du Sahel impactent de nombreuses destinations comme le Mali. L’Afrique du Sud, le Cap-Vert ou la Tanzanie séduisent en revanche toujours plus de Français.

L’Afrique Subsaharienne a accueilli 34 millions de visiteurs internationaux en 2012, selon l’OMT (+5,2%). Mais de nombreuses destinations autour de la zone du Sahel, devenue une véritable poudrière, sont sinistrés. Le Mali, le Niger, le sud algérien, la Lybie et Mauritanie sont désormais en zone rouge et même l’image de destinations comme le Sénégal ou le Kenya ont souffert d’attaques ou d’enlèvements.

Le recul du Sénégal, première destination des Français dans la région, est inquiétant. D’après le Seto, les TO français n’ont vendu que 39 000 pax en 2012, soit une baisse de 32,7%. Et l’instauration d’un visa obligatoire ne devrait pas arranger la situation en 2013.

Quelques bonnes nouvelles toutefois. L’Afrique du Sud affiche une croissance de 16% sur le marché français, avec 122 000 arrivées, pour 9,2 millions de touristes internationaux (+10%).  Quant au Cap Vert, il a séduit 69 000 Français (+4%) pour 484 000 visiteurs internationaux (+13%) en 2012.  En 3 ans et grâce aux engagements des voyagistes, le nombre de touristes français a doublé.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique