Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Palmarès 2012 – Océanie (08 octobre 2012 à 09h 59)

La hausse du pétrole et du dollar a impacté les départs des Français vers l’Australie et la Polynésie. Mais la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande décollent.  

Les voyagistes peinent sur une partie de l’Océanie. Le Pacifique (1 % du trafic long courrier) a affiché une baisse de 9,2 % selon le baromètre du Ceto sur les ventes de voyages à forfait en 2011. Après plusieurs années de hausse sur le marché français, l’Australie a reculé. Poids lourd de la région, le pays a accueilli 5,8 millions de touristes, en léger déclin (- 0,2 %), dont 94 000 Français, en chute de 3,4 %. Une baisse encore plus marquée chez les TO comme Asia ou Voyageurs du Monde. Australie Tours affiche ainsi un effondrement de 30 % en nombre de clients par rapport à 2010, mais son panier moyen est en forte hausse, d’environ 40%. Pour Claude Blanc, coprésident du TO, la hausse du dollar australien par rapport à l’euro, d’au moins 30 %, a eu un effet direct sur les prix et sur les ventes. « L’Australie est devenue une destination chère.
La hausse du prix du carburant joue également », surtout sur du très long courrier. Mais sur le moyen-terme, la concurrence des compagnies asiatiques ou du Moyen-Orient devrait atténuer l’effet kérosène. « En 2012, on a déjà presque retrouvé les niveaux de 2010 » explique ainsi Claude Blanc, avec 30 % de clients en plus à fin juin.

           src=http://www.lechotouristique.com/mediatheque/4/3/6/000023634.gifTéléchargez l'article complet "Palmarès 2012 – Océanie"

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique