Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

PACA : recul du nombre de touristes en 2003

En 2003, la fréquentation touristique en PACA a accusé une baisse de 2,5% par rapport à 2002, déjà en baisse. En deux ans, la région a perdu 11 millions de nuitées et 1,4 million de touristes.

Pour la seconde année consécutive, après six ans de hausses, le tourisme en Provence Alpes Côte d’Azur a reculé en 2003. Avec 226 millions de nuitées recensées (6 millions de moins qu’en 2002) et 34,6 millions de touristes (un déficit de 900 000 touristes), l’année a été particulièrement difficile pour les professionnels. La baisse de la clientèle étrangère est importante dans les hôtels (-14,7%). Elle est très significative chez les Britanniques – qui représentent 18,5% du total des nuitées étrangères – dont la fréquentation en nombre nuitées a chuté de 16,6%. Le recul est de 32% pour les Américains, de 10,6% pour les Allemands et de 8,7% pour les Italiens. La fréquentation russe est elle en hausse (+5%), mais elle ne représente 1,4% du total des nuitées étrangères (avec forte une concentration sur la Côte d’Azur). Le nombre de nuitées réalisées par des Français ne progresse pour sa part que de 1,1% avec 12,89 millions de nuitées en 2003.

A l’origine de ces mauvais résultats, le contexte international, la canicule généralisée en Europe, la grève des intermittents du spectacle (annulation des festivals), la flambée de l’euro et les incendies. Et l’addition aurait pu être plus lourde si les Alpes du Sud, grâce entre autre à bel enneigement (2 millions de nuitées pendant les vacances de Noël), n’avaient pas enregistré une fréquentation en hausse. A noter également, au chapitre des points positifs, la hausse des courts séjours autour des week-ends hors vacances scolaires, l’impact du TGV Méditerranée et la hausse de 8% de l’offre low cost sur Marseille. 

Frédéric Dubessy à Marseille

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique