Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ottawa et l’Outaouais s’allient pour séduire le marché français

La capitale canadienne et sa région frontalière s’associent pour attirer l’attention du marché français.

carnet de l'entreprise

Combien des 550 000 touristes Français qui ont visité le Canada en 2016 sont passés par Ottawa, la capitale du pays, située en Ontario, ou même l’Outaouais, la région voisine, du côté québécois ? Pas assez, selon les bureaux de promotion touristique des deux destinations, qui s’associent pour séduire le marché français.

« Beaucoup connaissent Ottawa comme capitale du Canada mais ne s’y arrêtent pas », regrette Nives Scott, spécialiste en communication d’entreprise pour Ottawa Tourism, récemment de passage à Paris. « Alors que la ville concentre tout ce qui plaît aux Français, à Toronto et à Montréal », assure Nives Scott. Ville de culture, de festivals, de nature, Ottawa se définit comme « un concentré de Canada ». Et offre la particularité d’être voisine du Québec.

80% de touristes canadiens

En effet, la région des Outaouais est accessible en seulement 5 minutes de marche, via un pont. La ville de Gatineau accueille notamment le musée canadien de l’histoire, le plus visité du pays. Le parc de la Gatineau, situé à seulement 15 minutes de route d’Ottawa, offre quant à lui l’escapade naturelle qui séduit les citadins en quête de verdure et de nature sauvage.

« Nous sommes convaincus que les Français gagneraient à mieux connaître Ottawa et l’Outaouais », explique Nives Scott, qui a aussi profité aussi de son passage à Paris pour rencontrer des tour-opérateurs (Comptoir, TUI, Directours, Syltours, Jetset, Karavel, Evaneos, …). Seul frein peut-être pour la clientèle française : le manque de vols directs entre l’Hexagone et la capitale canadienne. « Mais Ottawa est située à moins de 2h de route de Montréal, et seulement 5h de Toronto. Les villes sont aussi reliées par train ou accessibles directement depuis l’Europe via Francfort et Londres (Air Canada) », rassure Nives Scott.

En 2017, le Canada, qui fêtait son 150anniversaire, a reçu 20,8 millions de touristes internationaux. Ottawa, elle, a accueilli 10,3 millions de touristes (+8,8%)… dont 80% sont Canadiens.

carnet de l'entreprise

carnet de l'entreprise