Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Orizonia s’effondre et licencie 3000 personnes

Le géant espagnol du tourisme a confirmé ce mercredi l’arrêt de ses activités. 3000 personnes devraient être licenciées, tandis que 1500 autres postes seraient sauvés grâce à la vente d’activités à des concurrents.

Clap de fin pour le conglomérat espagnol Orizonia, l’un des plus gros groupes de tourisme du pays. Ce mercredi, la direction a officiellement annoncé aux représentants du personnel la cessation définitive des activités et le "lancement immédiat" d’une négociation d’un plan social portant sur environ 3000 postes, confirmant une première annonce faite lundi soir.

Sur les 5000 salariés que compte le groupe, 1500 devraient échapper au plan social grâce à la vente par Orizonia de certaines de ses activités à des concurrents. Un accord aurait ainsi été trouvé avec Barcelo pour la reprise d’une partie de la compagnie aérienne Orbest et de 155 points de ventes du réseau de distribution Vibo Viajes, permettant de sauvegarder 800 emplois.

Une dette réduite de 95% il y a un mois

700 autres postes seraient également préservés dans le cadre de la vente de la chaîne hôtelière Luabay à Globalia, qui avait signée en décembre dernier. Et la possibilité de cession d’agences à d’autres réseaux reste ouverte.

Orizonia se trouvait depuis vendredi 15 février en procédure de sauvegarde, faute d’un rachat par Globalia dont dépendait sa survie. Sa dette avait pourtant été réduite en janvier de 619 à 81 millions d’euros suite à un accord avec les banques créancières. Le groupe était majoritairement détenu par le fonds d’investissement britannique Carlyle Group.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique