Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Obama en tête des présidents les plus pollueurs

Le président américain a battu tous les records d’émissions carbone cette année, au niveau des voyages qu’entraîne sa fonction, selon le magazine Terra eco. Loin devant son homologue français.

Pour la troisième année consécutive, Terra eco a pris sa calculette afin de mesurer les émissions des déplacements aériens présidentiels. Cette fois, c’est Barack Obama qui remporte la sale cocarde. Entre le 1er janvier et le 31 octobre, ses voyages ont dégagé près de 20000 tonnes équivalent CO2. Arpenter 50 Etats à bord d’Air Force One, un Boeing 747, n’est pas sans conséquence du côté des gaz à effet de serre.

Numéro 6 du classement des chefs d’Etat les plus pollueurs (avec 2900 tonnes équivalent CO2), Nicolas Sarkozy a pour sa part mis la pédale douce sur son planning aérien. Presque deux fois moins de déplacements en France cette année, par rapport à 2008, sa première année de pleine fonction. « On lui attribuerait presque une palme de sobriété… s’il ne venait de changer de modèle d’avion pour un « carbonique » A330 », souligne le mensuel. S’il avait déjà son Air Sarko One, il aurait occupé le deuxième rang de ce palmarès, publié à un moment opportun : quelques jours avant la conférence sur le changement climatique de Cancún (du 29 novembre au 10 décembre), et un an après l’échec du sommet de Copenhague.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique