Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Novotel passe sous le label Earth Check

La marque du groupe hôtelier abandonne le label Green Globe et fait le choix risqué de changer les repères de ses clients et de sa communication.

La marque milieu de gamme du groupe Accor a décidé d’adopter la certification Earth Check, abandonnant de ce fait le label Green Globe. Ce changement met en lumière la difficulté pour les hôtels de se repérer sur le marché complexe des labels environnementaux, tout en restant crédibles auprès de leurs clients. « L’organisme australien EC3, qui a certifié nos hôtels Green Globe jusqu’en 2009, délivre aujourd’hui le label Earth Check, explique Pierre Lagrange, directeur marketing global Novotel. Il s’agit du même programme de certification environnementale et sociétale, seul le nom a changé. » EC3, filiale du Centre de recherche pour le développement durable du gouvernement australien, était le seul détenteur de la licence Green Globe à ses débuts. Il en a récemment perdu l’exclusivité et a souhaité recréer, sous le label Earth Check, un processus de certification rigoureux.

DES CLIENTS DE PLUS EN PLUS INFORMÉS

Au risque de créer une certaine confusion, Novotel a préféré se rallier à un nouveau programme, délivré par un organisme reconnu. « Il y a une prolifération de sociétés qui se lancent sur le marché de la certification environnementale. Toutes n’offrent pas les mêmes garanties de sérieux », poursuit Pierre Lagrange, très attentif au jugement des consommateurs de mieux en mieux informés en matière de performance environnementale et de responsabilité sociale.

Les 78 hôtels Novotel certifiés Green Globe passeront donc automatiquement sous le label Earth Check. En 2012, les 400 hôtels de la marque obtiendront ce label. Un objectif ambitieux, car Earth Check n’est pas une certification globale, mais est délivrée hôtel par hôtel.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique