Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelle grille de salaires dans l’hôtellerie

La négociation entre les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles du secteur des hôtels, cafés, restaurants s’est conclue le 10 janvier 2013 par un accord sur une nouvelle grille de salaires, et par un avenant concernant l’obligation de formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage.

Cette nouvelle grille de salaires, qui sera présentée officiellement aujourd'hui à la signature des partenaires sociaux, reprend le principe adopté en décembre 2009 à l’occasion de la conclusion de l’accord historique, à savoir "plus de smicard dans le secteur". En effet, le premier niveau de la grille des salaires est égal au SMIC +1%. Une mutuelle pour tous, une prime TVA et les jours fériés payés font également partie de l’accord.

"Les partenaires sociaux, patronaux et salariés ont fait preuve d’une grande responsabilité en parvenant à un accord permettant au secteur de poursuivre ses efforts d’attractivité en cette période de crise économique et financière. En effet, les cafés, hôtels, restaurants et traiteurs organisateurs de réception ressentent durement la baisse de l’activité qui les frappe de plein fouet et menace la pérennité de beaucoup d’entre elles. Quant aux salariés, ils voient leur pouvoir d’achat préservé", indique le communiqué des organisations patronales qui insistent : "Cet accord a pu être trouvé par les partenaires sociaux grâce à la relation de confiance et au respect qu’ils ont su développer depuis décembre 2009".
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique