Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Northwest Airlines porte plainte contre Sabre aux Etats-Unis

La compagnie reproche au GDS les mesures de rétorsion qu’il a prises après l’annonce faite par Northwest Airlines de privilégier la vente de billets sur son propre site Internet.

Northwest a décidé de poursuivre Sabre pour « rupture de contrat » devant un tribunal fédéral du Minnesota. Toute l’affaire a démarré fin août, avec une décision controversée de Northwest d’imposer aux voyageurs des surcoûts variant de 3 à 10 dollars pour tout billet d’avion acheté en dehors de ses sites Internet maison. Par exemple, la compagnie prévoit d’imposer un surcoût de 3,75 dollars pour chaque trajet simple sur ses lignes acheté chez un agent de voyage aux Etats-Unis et au Canada. Pour le GDS, cette mesure est contraire au contrat tri-annuel signé en juillet 2003, aux termes duquel Northwest payait pendant trois ans des honoraires réduits à Sabre et s’engageait en échange à donner aux agences américaines l’accès à tous ses tarifs. Dans le même esprit, Galileo a annoncé que la compagnie était en violation avec un accord bilatéral du même acabit.

Résultat : Sabre comme Galileo ont répliqué en décidant de ne plus promouvoir de la même manière l’offre de Northwest.

 

La compagnie aérienne, confrontée aux mêmes difficultés que tout le secteur, cherche à réduire ses coûts au maximum. En modifiant les conditions de distribution de ses billets elle compte économiser jusqu’à 70 millions de dollars par an.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique