Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

NF : l’Association des mandataires boude le nouveau contrat

La majorité des mandataires de MNF 2008 refusent, pour l’instant, le nouveau contrat proposé par Nouvelles Frontières (NF).

« Plus de la moitié de nos 43 membres n’ont pas signé le contrat 2010 », assure Christian Rochette, président de l’association MNF 2008 (43 mandataires). « Le contrat 2008 est fort équilibré, et il est reconductible tacitement tous les sept ans ».

Si NF voulait le rompre, il devrait verser 24 mois de commissions à l’agence, ajoute-t-il. Dans le cadre d’un contrat 2010 amélioré, Christian Rochette coupe la poire en deux : il demande 12 mois, pour compenser la perte de clientèle liée à la levée de l’exclusivité territoriale. C’est le manque à gagner induit, qu’il a estimé, sur cinq ans. « Pour l’instant, la meilleure proposition qui nous ait été faite porte sur six mois. Si les zones d’exclusivité le gênent, NF doit revoir sa copie. »
Ce qui peut effectivement gêner le groupe, ce sont les conséquences du maintien du contrat 2008 sur l’autre réseau qu’il gère : les agences Havas Voyages, situées à proximité d’une agence NF sous contrat 2008, ne peuvent pas vendre de produit Nouvelles Frontières. « Or depuis plusieurs mois, NF promet aux agences Havas qu’elles vont pouvoir vendre nos produits… »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique