Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

NF et ses mandataires font (presque) la paix

La plupart des quelque 50 mandataires de Nouvelles Frontières (NF) ont enterré la hache de guerre. Seule une dizaine d’entre eux n’a pas signé le nouveau contrat, effectif depuis janvier, dont la prime de représentativité de 3000€ par an constitue la prin

 Le groupe accorde cette somme pour compenser le manque à gagner créé par l’essor des ventes Internet. « Par ailleurs, un travail de réflexion est engagé à travers la commission créée avec les agences et la direction au début de l’année », ajoute Maître Dominique Jardin, son avocate. Histoire de prévenir de nouvelles frictions.

Pour mémoire, le 28 février 2007, l’Association des agents et mandataires exclusifs NF avait assigné Nouvelles Frontières Distribution (NFD) devant le Tribunal de commerce de Bobigny, pour concurrence déloyale principalement. Dans son jugement du 29 janvier, le tribunal a indiqué que les termes des contrats devaient être rediscutés « afin qu’il soit tenu compte des conséquences du site Internet » et « de son développement prévisible ». « Ceux qui n’ont pas signé (ndrl : le nouveau contrat) peuvent mener des actions individuelles », souligne Philippe Debernardi Catrix, président de l’Association des agents et mandataires exclusifs. « Chaque mandataire peut prendre la décision du tribunal de Bobigny sous le bras, et aller voir un autre tribunal pour la réparation du préjudice subi », précise Maître Fabrice Degroote, qui a défendu les intérêts de l’association.

Philippe Debernardi Catrix, aimerait pour sa part qu’un conciliateur soit désigné, conformément à la suggestion du tribunal. Maître Dominique Jardin est contre. Des pommes de discorde subsistent donc, même si les relations sont moins tendues que par le passé.
LL

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique