Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nantes, Capitale verte de l’Europe en 2013

La ville et les professionnels du tourisme, engagés pour un développement durable, comptent capitaliser sur ce titre.

Nantes, sélectionnée parmi 17 villes candidates, sera la Capitale verte de l’Europe en 2013. Le titre, délivré le 21 octobre sous l’égide de la Commission européenne, récompense des villes ayant rempli des objectifs ambitieux en matière de développement durable et urbain. « C’est une reconnaissance des efforts accomplis qui nous engage à faire mieux à l’avenir », explique Claire Mandin, directrice accueil de l’office de tourisme. L’agglomération, qui compte plus de 1 700 ha d’espaces verts et d’eau, a mis en place de nombreuses actions en matière de transports (tramway, vélos en libre-service, parkings gratuits), de biodiversité (réduction de la consommation de pesticides, zones naturelles protégées) ou de traitement de l’eau et des déchets. Elle a aussi adopté un plan en matière de CO2, avec un objectif de réduction des émissions de 25 % en 2020 par rapport à 1990. Quant aux professionnels du tourisme, ils affichent une démarche avant-gardiste : 25 % des établissements hôteliers sont écolabellisés. Pour Gilles Cibert, président du Club hôtelier de Nantes, ce titre doit permettre d’avancer plus vite vers la certification. « Cela va attirer d’avantage d’événements et de clientèle affaires, ajoute-t-il. Le développement durable devient un critère de choix important. » Le festival Estuaire et les produits comme la Loire à vélo devraient bénéficier de cette notoriété, explique Claire Mandin. Stockholm, nommée Capitale verte de l’Europe 2010, a enregistré une augmentation des nuitées françaises de 30 % en août, « en partie grâce à la bonne image de la ville », explique Pierre Tolcini, directeur de Visit Sweden à Paris. La ville a fait du développement durable un argument supplémentaire, notamment pour le tourisme d’affaires ou pour des produits touristiques liés à l’aspect vert de la ville.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique