Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MSC en avant toute !

La compagnie qui comptera 12 paquebots en 2010 a procédé aux chantiers Aker Yards de Saint-Nazaire à la découpe de la première tôle du MSC Magnifica et au transfert du MSC Poesia vers son quai d’armement. MSC France compte atteindre le cap des 40 000 clie

 

Le Poesia et le Fantasia en avril et novembre 2008, le Splendida en 2009 et le Magnifica en 2010, la compagnie MSC fait tourner à plein régime les chantiers Aker Yards de Saint-Nazaire. Elle comptera ainsi douze paquebots en 2010, dont seulement deux d’ancienne génération, le Melody et le Rhapsody, qui devraient à terme sortir de la flotte. Un arrêt a ensuite été opéré dans les commandes afin d’absorber les capacités générées par ces navires, mais aussi de décider si les possibles unités suivantes seront dotées de 1 275 cabines, ou de 1600.

Pour remplir ses navires, la compagnie a de fortes ambitions en France, son troisième marché (à égalité avec l’Espagne), derrière l’Italie et l’Allemagne. De 28 000 passagers hexagonaux en 2006, elle table sur 40 000 cette année (dont 45% de groupes), ce qui représente une progression de 42%. Laurent Py, DG France, se félicite tout particulièrement de la progression de 37% du nombre d’agences qui revendent la compagnie. Des croissances de l’ordre de 40% des ventes sont ainsi enregistrées au sein de l’Alliance.T, et de 24% pour Afat Voyages. Les agences spécialisées du net (ABCroisières, QCNS…) ont également repris l’avantage avec une croissance de l’ordre de 40%. Elles assurent aujourd’hui plus de 20% des ventes de la compagnie en France. Les distributeurs comme les clients ont notamment apprécié la mise en place il y a tout juste un an du tarif Presto. Simple et clair dans son utilisation, il représenterait toutefois aujourd’hui la quasi-totalité des ventes, la compagnie n’ayant pas encore fait le choix de mettre en place une véritable politique de yield management.
Avec 2 000 agences distributrices, MSC veut aujourd’hui améliorer son site BtoB Msconline qui sera refondu d’ici la fin septembre afin d’être plus simple dans son utilisation, précise Laurent Py. Et booster son service commercial avec l’arrivée de Catherine Aielo (actuelle responsable de l’Animation au sein du réseau Sélectour) qui remplace Nicolas Sharp au poste de directeur commercial pour la zone Nord, Michèle Di Salvo occupant une fonction similaire au Sud d’une ligne allant de Bordeaux à Lyon.
Fort de nombreuses nouveautés pour l’année 2008 que nous présenterons prochainement dans notre journal, MSC France espère ainsi embarquer 55 000 croisiéristes l’an prochain, en attendant le cap des 100 000 passagers annoncé pour 2010.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire