Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mon premier week-end à Londres

Alexandra De Petro, 26 ans, exerce depuis plus d’un an au comptoir et à la production chez Media Voyages (réseau Tourcom) à Lyon. Elle découvrait la capitale britannique pour la première fois.

Sur le papier, Londres me paraissait toujours bien moins attrayante que certaines villes ensoleillées du sud de l’Europe, mais elle m’attirait néanmoins. Un éductour de Transeurope m’a donné l’occasion d’y goûter une première fois et de tordre ainsi le cou à mes préjugés.

C’est en Eurostar que nous avons rejoint la ville, un moyen de transport idéal pour un court séjour, en tout cas depuis la région parisienne. La première classe, que nous avons testée à l’aller, est irréprochable. Dès l’arrivée à Waterloo Station, la plongée au coeur de Londres est immédiate, une métropole immense et contrastée que nous avons arpentée à pied et en métro. Cette solution est plus facile et plus économique que la voiture ou le taxi. Il faut simplement prendre le temps, avant de partir, d’étudier le plan de la ville. Car le métro paraît compliqué au premier abord.

Mes impressions ont été variées, mais il est vrai que nous avons vu beaucoup de choses ! Au nord de Hyde Park, les façades blanches à colonnes des immeubles m’ont paru très british et cosy. Mais plusieurs monuments, tels que Buckingham Palace, m’ont semblé extrêmement imposants. A Oxford Street, la foule était grouillante, mais jamais oppressante… J’ai vraiment apprécié cette atmosphère paisible, sécurisante et aérée. Et que dire de l’incroyable mode vestimentaire des Londoniennes, bien plus colorée et exubérante que celle des Parisiennes !

Bien sûr, nous avons joué aux touristes. La minicroisière sur la Tamise constitue une bonne entrée en matière que je conseillerai à mes clients. C’est en quelque sorte un sightseeing tour permettant d’avoir un premier aperçu de Big Ben, de Tower Bridge et de la grande roue. Le dimanche matin, quand les musées et les magasins sont fermés, le très ludique Madame Tussauds et ses statues de cire convient à tous…

Pour couper les promenades de la journée et se mettre dans la peau d’un Anglais, rien ne vaut le cérémonial d’un authentique afternoon tea et ses excellentes pâtisseries, comme nous l’avons testé dans un véritable salon !

Le soir venu, c’est dans une cave près de la Tour de Londres que nous nous sommes encanaillés. Défoulement garanti pour cette soirée médiévale, à condition de faire abstraction de la nourriture et des boissons. Et le spectacle est exclusivement en anglais. Les groupes ou les familles y trouveront leur compte, les couples sans doute un peu moins !

De charmants petits hôtels familiaux et bien situés

J’avais un a priori assez négatif sur l’hôtellerie anglaise, à la suite de mauvais retours de mes clients, en particulier pour les prix et la propreté. L’éductour m’a permis de visiter plusieurs établissements, dans différentes catégories, et de me faire un avis beaucoup plus nuancé. J’ai vraiment eu l’impression que d’importants efforts de rénovation et de décoration avaient été réalisés. Mais, quoi qu’il en soit, je pense qu’il est essentiel de conseiller des petits hôtels familiaux assez centraux plutôt que de grands établissements de chaînes, excentrés et impersonnels, pour une clientèle individuelle. J’ai en particulier découvert des établissements tout à fait charmants et bien fleuris, décorés dans le style Laura Ashley et, de plus, très bien situés. Même un hôtel d’entrée de gamme, deux étoiles, comme le Berkeley proposé par Transeurope, m’a semblé propre et bien situé. Au final, je compte bien retourner très prochainement dans la capitale britannique, pour un véritable week-end de détente cette fois-ci.

J’ai vraiment aimé l’atmosphère londonienne, en particulier sur Oxford Street, et les douces pâtisseries de l’afternoon tea.

J’ai apprécié la minicroisière sur la Tamise et la découverte des monuments.

J’ai regretté la situation de mon hôtel, beaucoup trop éloigné du centre pour un court séjour touristique.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique