Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mexico : le tribunal donne son feu vert à la construction de l’aéroport

Une cérémonie doit avoir lieu ce jeudi à Santa Lucia pour le début officiel des travaux du nouvel aéroport de Mexico.

C’est – peut-être – la fin d’un feuilleton aux multiples rebondissements. Et hautement politique. Mercredi, un tribunal a donné son feu vert à la construction de l’aéroport de Santa Lucia, à Mexico, un projet poussé par le président Andrés Manuel Lopez Obrador. Cette décision vient révoquer une suspension judiciaire, qui empêchait le début des travaux. Une grande victoire pour le président Lopez Obrador, qui défend l’aménagement de l’aéroport militaire de Santa Lucia, plutôt que la construction d’un méga aéroport voulu par son prédécesseur, dont il a fait annuler la construction dans la ville de Texcoco. D’après les estimations du gouvernement, aménager Santa Lucia coûtera environ 4 milliards de dollars, bien moins donc que les 13 milliards estimés pour les travaux annulés.

Polémique autour des travaux

L’annulation de la construction du méga-aéroport de Texcoco, qui avait déjà largement commencé, avait déclenché de vives critiques au Mexique. Elle a également entraîné l’obligation pour l’Etat mexicain de rembourser des investisseurs à hauteur de 1,8 milliard de dollars après d’âpres négociations. Selon la presse mexicaine M. Lopez Obrador doit diriger jeudi une cérémonie à Santa Lucia pour le début officiel des travaux. « Nous sommes prêts, nous avons tout le projet, les machines », a insisté le président Lopez Obrador.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique