Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mexicana : le Snav fait consigner les billets à partir du 4 août

Suite aux difficultés rencontrées par la compagnies mexicaine, le Snav a obtenu la consignation des billets émis et non volés à la date du 4 août.

Le TGI de Paris a donné gain de cause au Snav le 16 août dans le cadre de la procédure de référé d’heure à heure déposée à l’encontre de IATA au regard de l’échéance BSP du 15 août dernier. Cette procédure visait à consigner le prix des billets Mexicana émis et non volés à la date du 4 août, date de la cessation de paiements officielle. IATA avait déjà exclue la compagnie du BSP depuis cette date mais continuait de percevoir au BSP les ventes de billets des agences de voyages sur ses vols. D’où la nécessité pour le Snav d’entamer une procédure judiciaire pour en demander la suspension. Difficile aujourd’hui d’évaluer les montants en jeu comme l’explique Jean-Marc Rozé, secrétaire général du Snav. Il faut attendre que la compagnie fournisse à IATA la liste des vols annulés pour connaître le préjudice subi par les agences. Ensuite, certains billets ont pu être émis depuis plusieurs mois pour des départs à venir; le montant bloqué ne correspond donc pas forcément aux prix des billets vendus par les agences. Les procédures de remboursement, total ou partiel, ne pourront donc débuter que dans plusieurs semaines. Représentée en France par un agent général, Kilian, Mexicana n’opérait en Europe que via Madrid ou Londres. Un repreneur, le groupe Tenedora K a déjà investit 50 M $ dans la compagnie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique