Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marseille va franchir le million de croisiéristes en 2013

Le port phocéen terminera l’année 2012 avec un bilan de 910 000 passagers, et devrait atteindre 1,15 million de pax l’an prochain. Une croissance soutenue par le doublement des capacités d’accueil du terminal de croisières.

Pas de pause dans le développement de la croisière à Marseille. "En 2013, nous allons passer le cap du million de passagers de croisière", a annoncé ce mercredi le président du Club de la croisière Marseille-Provence, Jacques Truau, lors d'une conférence de presse présentant la prochaine convention de l'industrie de la croisière en Méditerranée, Seatrade Med, qui se tiendra du 26 au 29 novembre dans la cité phocéenne.

"Compte tenu du programme des escales prévues, nous devrions en recevoir 1 150 000, a-t-il précisé, dont plus de 340 000 passagers en tête de ligne", c'est-à-dire commençant ou terminant leur croisière à Marseille. A noter que ces statistiques comptabilisent à la fois les débarquements et les embarquements, un même passager étant donc compté deux fois, à l’entrée et à la sortie du navire.

Une capacité de traitement de 15 000 passagers/jour en 2013

A titre de comparaison, le port phocéen terminera 2012 avec 910 000 passagers (dont 313 000 en tête de ligne), soit un peu moins que les 950 000 escomptés.

Pour 2013, 430 escales de paquebots sont prévues à Marseille, contre 401 en 2012. "64% des navires attendus l’an prochain sont des méga-paquebots, avec une capacité de plus de 3 000 passagers", a souligné Jacques Truau.

Pour accompagner cette croissance et être capable d’accueillir davantage de navires de cette taille, le port connaît actuellement une phase majeure d’agrandissement. En renfort du Marseille Provence Cruise Terminal, inauguré en 2003, et qui était capable de traiter 6000 passagers/jour, un deuxième terminal a ouvert en juillet dernier et un troisième sera mis en service l’an prochain. Marseille pourra alors recevoir en même temps 5 paquebots et 15 000 passagers par jour.

L'élargissement de la passe nord d'ici trois ans

De nouveaux investissements (environ 30M€) devraient ensuite être engagés en 2014 et 2015 afin d’élargir la passe nord du port, par laquelle entrent et sortent les navires, pour que ces derniers puissent opérer même en cas de fort vent (jusqu’à 35 nœuds). Jusqu’à présent, leurs manœuvres deviennent impossibles à partir de 25 nœuds, les forçant régulièrement à rejoindre des ports alternatifs, à commencer par Toulon.

Numéro un des ports de croisières français, Marseille reste encore loin derrière Barcelone ou Rome-Civitavecchia, leaders en Méditerranée, qui accueillent plus de 2 millions de passagers par an.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique