Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marseille entre dans son année capitale

C’est ce week-end qu’est donné le coup d’envoi de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. La cité phocéenne espère attirer 10 millions de touristes au cours de cette année évènementielle.

D’Aix en Provence à Arles, ce sont les Bouches du Rhône toutes entières qui vont célébrer demain l’entrée officielle de Marseille-Provence dans son année "Capitale européenne de la Culture". Ce titre est décerné par l'Union européenne à une ville qui "n'est pas seulement choisie (…) pour ce qu'elle est, mais aussi et surtout pour ce qu'elle prévoit de faire durant une année, qui doit être exceptionnelle," insiste la Commission européenne.

Le point d’orgue des festivités est prévu demain soir dans le centre de Marseille où les habitants sont appelés à "faire disjoncter" la ville au son d’une grande clameur, avant l’extinction totale des lumières et l’embrasement  des feux d’artifice. "Installations incroyables et performances inédites à chaque coin de rue" sont au programme tout le week-end.

Le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCem), qui sera officiellement inauguré en juin prochain, en profitera pour se dévoiler lors d’une journée portes ouvertes exceptionnelle dimanche.

Lille 2004 comme référence

Cette année européenne, dotée de 90 millions d'euros de budget et qui associe 90 communes, devrait voir éclore 500 évènements, dont 80 expositions avec l’ambition d’attirer 10 millions de touristes.

L’exemple en la matière est celui de Lille qui fût elle-même Capitale européenne de la Culture en 2004 après Paris en 1989. Quelques chiffres résument le succès de l'évènement : 75 millions d’euros de budget, 17% de mécénat, 193 villes concernées, dont des villes belges frontalières, 15 000 ambassadeurs volontaires, 350 commerçants relais, 2 500 manifestations dans l’année dont 39% gratuites, 17 000 artistes mobilisés, 8 000 articles et quelque 2 000 reportages des médias du monde entier. 

Au cours de son année capitale, la métropole nordiste a attiré 9 millions de visiteurs, avec une hausse de 50% du nombre d'étrangers venus découvrir la ville et un tiers de fréquentation en plus dans les hôtels.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique