Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marketing : des campagnes à suivre

Le très pointu Réseau de Veille en tourisme, au Québec, vient de publier une série d’articles consacrés aux opérations de communication réalisées dans le monde en 2012. De quoi, pourquoi pas, trouver de bonnes idées…

Fidèle à sa réputation de sérieux, le Réseau de Veille en tourisme, organisme québécois d’information sur les tendances touristiques internationales, a publié ces derniers jours un intéressant dossier dédié aux campagnes marketing qui ont marqué le secteur en 2012.

Au vu des campagnes citées, se dégage une première tendance de fond : la volonté croissante de faire participer le public lui-même, meilleur moyen d’alimenter ensuite le buzz sur Internet.

Le site fait par exemple référence à la nouvelle version de la campagne "I love NY", pour les besoins de laquelle "on a demandé aux résidents et visiteurs de New York de modifier le logo", en remplaçant "le fameux cœur rouge par le dessin d’une activité ou d’une expérience" qui symbolise "ce qu’ils aiment de l’État".

Jeux de pistes et jeux TV

Dans le même ordre idée, "lors du lancement de sa nouvelle ligne de TGV reliant Lyon à Bruxelles, la SNCF a voulu rapprocher les Lyonnais des Bruxellois. Pour ce faire, un dispositif expérientiel a été installé dans les deux villes, les 21 et 22 septembre derniers. Sur le dispositif français, on pouvait lire "passez une tête à Bruxelles", juste à côté d’un trou permettant aux individus d’y glisser leur tête pour y découvrir des Bruxellois tout autant accueillants qu’amusants." Une expérience filmée et ensuite diffusée sur Youtube et les réseaux sociaux.

La compagnie aérienne américaine JetBlue a quant à elle décliné le principe participatif via un jeu. Sa campagne "Get away with it" est ainsi "conçue tel un jeu-questionnaire télévisé, mais diffusée en ligne", le public participant virtuellement grâce à Skype. "En répondant correctement aux questions, le concurrent gagnant remportait un forfait JetBlue Getaways."

Le jeu, c’est manifestement l’un des autres axes forts de l’année 2012 dans le domaine du marketing touristique. Avec "Tag me if you can", Expedia a ainsi créé sur les marchés australien et néo-zélandais un vrai jeu de piste, dont le but était de localiser le vainqueur local de l’émission télévisée "The Amazing Race".

L'appui du septième art

Idem en Grande Bretagne, où Visit Britain a profité du 50e anniversaire de James Bond et de la sortie du dernier long-métrage, "Sky Fall", pour lancer sur les réseaux sociaux le jeu "Agent-UK". Comme dans une aventure de 007, "les participants doivent réussir quatre missions s’ils veulent être admissibles à un concours leur permettant de remporter un voyage au Royaume-Uni".

Surfant aussi sur le septième art, Tourism New Zealand a de son côté profité de la sortie du film "Le Hobbit" pour relancer une campagne alliant l’esprit du film et la beauté des paysages néo-zélandais. "Air New Zealand, partenaire de la campagne, s’est aussi prêtée au jeu […] en adaptant les consignes de sécurité à bord aux couleurs des personnages."

Dans un registre plus local, la télévision est aussi source d’inspiration. Le Réseau de veille en tourisme cite ainsi la campagne de l’office de tourisme de Bourg, en Gironde, inspirée de la série "Bref". "Réalisée avec un très petit budget, [elle] a connu un rapide succès avec près de 12 000 visionnements en l’espace d’un mois". Preuve sans doute que l’imagination compte au moins autant que l’argent…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique