Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Manuel Valls s’engage en faveur de Villages Nature

Le Premier ministre a posé hier la première pierre du grand chantier de la future destination située près de Disneyland Paris, défendant un projet qui "concilie économie et écologie", au moment où plusieurs grands projets sont contestés en France.

Le projet de Villages Nature, développé par les groupes Euro Disney et Pierre et Vacances/Center Parcs, est lancé. Manuel Valls a posé la première pierre du chantier ce 11 décembre.

"Je veux voir dans ce projet un exemple de ce qui doit être fait pour concilier l'économie et l'écologie, le développement de nouvelles activités et la protection de la nature", a déclaré hier le Premier ministre dans un discours sur place, à Villeneuve-le-Comte (Seine-et-Marne). "Les négociations ont été difficiles, longues, mais le résultat est là. Si c'était à refaire nous le referions, évidemment", a-t-il également dit.

La prise en otage des opposants

Le chef du gouvernement en a profité pour dénoncer la "prise en otage" pratiquée selon lui par des opposants à certains chantiers en France. 

"J'ai déjà eu l'occasion de le dire : il n'est pas acceptable que certains projets, ici ou ailleurs, puissent être pris en otage par des opposants dont certains utilisent la violence pour se faire entendre. Et qui ne respectent pas le choix légitime qui est celui des élus", a lancé le Premier ministre. La contestation, parfois violente, s'étend actuellement en France contre plusieurs chantiers (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, Center Parcs de Roybon…), qualifiés par Europe Ecologie-les Verts (EELV) de "grands projets inutiles".

Un lieu de loisirs centré sur la nature

Installé entre deux forêts domaniales de Seine-et-Marne, à une trentaine de kilomètres de Paris, les "Villages Nature" sont conçus comme un lieu de loisirs en forme de "cité végétale" et centré sur la nature.

Ce projet développé par les groupes Euro Disney et Pierre et Vacances/Center Parcs prévoit d'implanter, dans un premier temps, un millier de cottages autour d'un "Aqualagon" qui devrait devenir l'un des parcs aquatiques couverts les plus grands d'Europe. Le site doit comprendre également une promenade autour du lac, bordée de commerces, de cafés et restaurants, ainsi que des jardins suspendus, une ferme bio, des espaces lacustres, des sentiers forestiers, des immeubles à l'architecture végétale…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique