Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Manifestations à Darjeeling : les touristes fuient en masse la destination

 » Le Quai d’Orsay recommande d’éviter tout déplacement à Darjeeling, en proie à de violentes manifestations, et invite les voyageurs présents sur place à la plus grande prudence. »

7000 touristes ont quitté la station de montagne indienne de Daarjeeling, au nord-est du pays, craignant des violences provoquées par une vague d’agitation séparatiste.

Le mouvement est mené par les Gorkhas, une ethnie d’origine népalaise qui demande à sortir la région de l’Etat du Bengale occidental pour obtenir leur propre Etat au sein de l’Union indienne depuis des décennies.

Le parti Gorkha Janmukti Morcha (GJM) a lancé une grève générale et conseillé aux visiteurs de quitter Darjeeling pour leur sécurité.

70% des réservations annulées

La situation a entraîné l’annulation de 70% des réservations, selon des chiffres fournis par le responsable de l'association touristique des agents de voyage de Darjeeling.

Le Quai d’Orsay a de son côté mis à jour ses conseils aux voyageurs, indiquant que l’armée avait été déployée dans les villes de Darjeeling, Ghom et Kurseong.

Tous les déplacements touristiques vers Darjeeling sont déconseillés. Le Quai d’Orsay recommande également aux personnes se trouvant sur place de ne se déplacer en ville que pour des raisons impératives, d'éviter tout lieu de rassemblement et de suivre régulièrement l’actualité.