Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maldives, le paradis qui monte

Dopées par l’offre charter et la concurrence qui font baisser les prix, les Maldives devraient être l’une des grandes stars de l’hiver.

Des eaux turquoise, de superbes fonds coralliens, parfaits pour les plongeurs, des îles-hôtels aux plages de sable fin… Voilà ce qui attire chaque année toujours plus de Français aux Maldives, cet archipel de 1 200 îles situées au sud du Sri Lanka. Ils ont ainsi été plus de 41 000 à faire le voyage en 2003 (+31,5 % par rapport à 2002), dont 20 610 (+27,3 %) par l’intermédiaire des voyagistes membres de l’association des tour-opérateurs (Ceto). La destination a même été la troisième progression de l’hiver dernier en long-courrier (+17,1 %), derrière le Mexique (+33 %) et la République dominicaine (+17,9 %).

Du coup, les Maldives sont l’une des stars de l’hiver 2004-2005 chez les voyagistes, tels Ultramarina (le pionnier), Asia, Exclusif Voyages, Nosylis, Kuoni, Jet tours, TUI, Tourinter, Croisitour, Club Med (deux villages)… C’est une vraie success story, reconnaît Floréal Gavalda, directeur TO chez Kuoni, leader sur la destination. En co-affrètement, notamment avec le Club Med et Jet tours sur le vol Star Airlines du lundi, le TO a augmenté ses engagements aériens de 10 % cet hiver, soit 200 sièges par semaine (sans compter les possibilités sur vols réguliers). Avec 30 pages dans sa brochure Sables et 19 hôtels dont six nouveaux (le Boduhithi, l’Angsana Resort & Spa…), Kuoni compte dépasser le cap des 10 000 clients en 2005 contre 8 400 cette année (déjà en progression de 60 % par rapport à 2003 !). Austral Lagons a également augmenté ses stocks sur Qatar Airways, et son offre d’hébergement avec cinq hôtels (4b et 5b) supplémentaires (l’Huvafen Fushi, le Baros, le Filitheyo Islande Resort…). Un choix haut de gamme qui vient marcher dans les pas de Kuoni. Vacances Transat a, de son côté, privilégié un positionnement moyen de gamme, avec deux hôtels 3b supplémentaires (Bolifushi, Helengeli). Jet tours n’est pas en reste, même si le projet d’Eldorador ne s’est pas concrétisé. Le TO propose une production variée avec 12 îles-hôtels, et s’est engagé sur 1 500 sièges pour l’hiver.

Marsans affiche ses ambitions

Ces voyagistes devront compter avec l’arrivée d’un concurrent ambitieux. Marsans sort en effet sa première brochure Sri Lanka-Maldives (deux croisières et sept hôtels à partir de 990 E la semaine) et s’engage sur 80 sièges par semaine sur Corsair (avec Nouvelles Frontières et TUI). Nous déclinons les Maldives en spécialiste, assure le PDG Bruno Gallois, qui vise 3 000 clients pour la première année.

On annonce 1 600 lits nouveaux !

Si l’on retrouve souvent les mêmes établissements dans les productions, certains tour-opérateurs jouent désormais la carte de l’exclusivité pour se démarquer de la concurrence. C’est le cas de Kuoni avec les hôtels Bandos, Thudufushi, Machchafushi… Cette politique devrait se renforcer dans les prochaines années, les Maldives annonçant l’ouverture d’ici 2007 de 11 hôtels, soit un total de 1 600 lits, essentiellement des 4b et 5b, pour coller à la stratégie de montée en gamme.

Les TO profiteront par ailleurs des premiers efforts de promotion de l’office du tourisme des Maldives. Une agence de communication officie désormais en France (Express Conseil) et une vingtaine de professionnels maldiviens sont présents à Top Resa. L’occasion de relativiser l’avis du ministère des Affaires étrangères, qui déconseille de se rendre à Malé après les émeutes du 13 août dernier. D’autant que l’intérêt de la capitale est limité. Et les clients ne l’aperçoivent souvent que de l’aéroport, situé sur une autre île, d’où ils embarquent immédiatement pour leur lieu de villégiature.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique