Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

« Ma journée Top Expert en Crète »

« Carole Schaal, agent de voyage chez Josy Tourisme, à Strasbourg (67), participait à l’opération « Top Expert » organisée par Marmara en Crête et dans six autres Clubs Marmara. »

La proposition était alléchante : une semaine de vacances dans un Club Marmara avec un accompagnant en échange d’une journée de travail ! J’ai donc accepté avec empressement, et je suis partie en Crète du 24 septembre au 1er octobre, pour participer à la deuxième édition de l’opération Top Expert. Avec 13 autres agents de voyages de ma région et autant d’accompagnants, nous avons quitté Strasbourg pour rejoindre Héraklion, sur le vol d’Aegean Airlines. Nous nous sommes installés à l’Athina Palace dans la soirée. La journée Top Expert était prévue dès le lendemain. Elle reprend le principe d’une célèbre émission de télé, qui consiste à se mettre dans la peau d’un autre pour faire son travail. Un tirage au sort a déterminé les équipes, réparties entre le bar, la cuisine et l’animation. Je me suis retrouvée à occuper la fonction de représentant, et j’en étais plutôt satisfaite, car c’est le métier le plus proche du mien, à base de contacts et de conseils donnés aux clients.

VIVRE LE QUOTIDIEN DU PERSONNEL

Encadrés par les responsables du Club, nous avons passé la matinée à confectionner nos costumes à partir d’éléments recyclés. J’ai été bluffée par le résultat, coloré et de très bonne qualité. Ensuite, nous avons répété le spectacle que nous devions présenter le soir. Le reste de la journée fut consacré à l’accueil des clients lors de leur arrivée à l’hôtel. Aidée par les vrais représentants du club, j’ai fait de mon mieux, en m’efforçant de renseigner les nouveaux arrivants sur l’hôtel et sur l’île. J’avoue que, ne connaissant pas très bien la Crète, il m’était difficile de donner des renseignements précis, mais j’ai appris plein de choses. En début de soirée, nous avons dégusté les cocktails élaborés par les Experts, l’apéritif préparé par les Experts, avant d’assister aux sketchs imaginés par les… Experts ! Je tiens à souligner que nous avons été accueillis à bras ouverts par tout le personnel. Ils ont vraiment joué le jeu, avec une vraie préparation avant notre arrivée. J’ai trouvé très intéressant de vivre leur quotidien. L’échange s’est d’ailleurs fait dans les deux sens, car nos hôtes se sont montrés intéressés par ce qui se passe dans nos agences. Ce fut vraiment une rencontre enrichissante. Comme prévu, le reste de la semaine fut rythmé par la découverte de l’hôtel et de la destination. L’île de Zeus n’est pas immense et les deux excursions d’un jour nous ont permis de découvrir les stations balnéaires, les paysages plantés d’oliviers sur fond de montagnes et le site de Cnossos, où se trouvait le fameux palais du roi Minos. Nous avons aussi profité d’une petite croisière pour déjeuner dans un restaurant typique sur l’île de Spinalonga. Les autres jours, nous avons pu profiter à notre guise du Club Marmara Athina Palace. C’est un resort vaste et récent, avec de jolis bungalows dispersés à flanc de colline, face à la mer. La plage, située en contrebas du promontoire rocheux, est une petite crique de sable et de graviers, comme souvent en Crète. Heureusement, les clients disposent à l’hôtel de trois belles piscines, et d’un excellent programme d’animation, que j’ai observé d’un autre oeil après ma journée de formation. Je n’ai pas eu de contacts avec les autres participants de ces journées Top Expert, répartis dans sept Clubs Marmara, sur six destinations différentes. Mais je suis certaine qu’ils étaient aussi ravis que moi par cette expérience.

« J’ai appris beaucoup de choses lors de cette opération. Participer à la vie d’un Club est une expérience très différente d’une simple visite lors d’un éductour. C’est une manière très efficace de découvrir les produits que nous vendons »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique