Ma journée Best Of dans les Alpes du léman (74) cet hiver
Une journée pour profiter de tous nos coups de cœur et vivre notre destination à 100 à l’heure en savourant chaque expérience comme un moment magique, hors du temps.
Quoi qu’il en soit, cet hiver la vie sera toujours plus belle #LàOh !
7h30 – Rendez-vous pour la 1ère trace
Départ avant le lever du soleil avec les pisteurs-secouristes du domaine du Roc d’Enfer pour ouvrir le domaine et le préparer avec eux avant l’arrivée des skieurs.
Tout le monde participer…
On découvre les coulisses du domaine, les petits détails auxquels on ne fait pas attention lorsque l’on dévale les pistes en pleine journée. L’occasion de partager les anecdotes et coups de cœur des pisteurs pour leur métier et leur domaine skiable.
Un moment suspendu ou la nature très présente sur ce domaine peut se révéler à chaque détour, les chamois profitent encore du calme pour sortir, les bouquetins se prélassent sur les premiers versants ensoleillés…
Le + : Faire la première trace sur les pistes le matin et se sentir comme le roi/la reine de la montagne
10h30 – Conduite d’attelage avec les chiens de traîneaux
Poursuite d’une matinée active avec Cathy et Fabrice. Rencontre avec leur meute de chiens nordiques (Malamutes, Groenlandais, huskies…) qui seront nos compagnons pour cette aventure Grand Nord.
Découverte du matériel et des bonnes pratiques de la conduite de traineau. Préparation des équipages et départ pour un secteur très sauvage au pied du Roc d’Enfer, au cœur d’une nature encore sauvage et préservée. 2h intenses de partage avec les chiens et d’émotions grandeur nature face aux paysages abrupts et décors enneigés.
Le + : l’accueil chaleureux de Cathy et Fabrice qui vous feront vous sentir de la famille
14h – Le panorama à 360° en haut du domaine skiable Hirmentaz-Les Habères
Direction le domaine skiable d’Hirmentaz-Les Habères pour profiter du panorama à 360° en haut du domaine avec d’un côté la vue sur la chaîne du Mont-Blanc, les Aravis et de l’autre le Lac Léman, la Chaîne du Jura. Stations de ski familiales les pistes de tous niveaux satisferont tout le monde des débutants aux plus aguerris.
Le + : Les deux versants du domaine aux paysages totalement différents permettent de ne pas s’ennuyer et le tarif du forfait accessible permet d’en profiter à petit prix (tarif 5 h : 26.20€)
17h – Goûter après-ski « tarti-conte »
Une pause gourmande et culturelle à la Ferme de l’Irmande pour profiter d’un goûter réconfortant avec des produits locaux (confitures maisons, gâteaux traditionnels, pain, fromage de la ferme voisine, jus de fruits du village et vin chaud cuit au chaudron) en écoutant les récits de l’Irmande.
Un voyage parmi les personnages de l’imaginaire alpin qui vous fera découvrir l’histoire de nos montagnes et les anecdotes croustillantes de la vie à la ferme.
Le + : Le décor de la ferme de l’Irmande qui vous plonge dans l’univers des veillées d’antan.
18h30- Grimpe dans ma dameuse
Le soir venu lorsque les skieurs ont déserté les domaines skiables les hommes de l’ombre entrent en scène pour préparer le terrain de jeu pour le lendemain. À la nuit tombée, des lumières dansent sur le domaine skiable ! Les dameuses entrent en scène et redessinent les pistes, nivèlent le terrain. En compagnie d’un dameur partez à la découverte de son métier et son activité et découvrez le domaine skiable sous un nouvel angle. Un moment d’échange, de partage riches. Emotions garanties une fois à bord de ce gros engin, vous ressentirez sa puissance dans les montées et lors des descentes abruptes.
Le + : Deux places disponibles par rotation, il n’y en aura pas pour tout le monde.
20h- Soirée rando igloo & fondue
Partis, raquettes aux pieds, le halo de la frontale ondule à chaque pas et s’aventure parfois plus haut sur de grands épicéas chargés de neige. La sensation de froid disparaît après les premiers pas dans la poudreuse.
Après une petite randonnée dans le cadre feutré des alpages enneigés, on rejoint l’igloo de Boris, accompagnateur en montagne. Bientôt arrivé aux igloos, les premières lumières nous attirent entre les sapins enneigés et on découvre l’igloo et le camp.
Le feu de bois crépite et le chaudron de vin chaud nous attend à l’arrivée.
A l’intérieur de l’igloo-restaurant des tables e 6 à 8 places, la température avoisine les 0°, puis atteint les 5°, chaleur des corps, réchaud et bougies aidant. Assis sur des peaux de caribou, on déguste une délicieuse fondue.
Le + : Un moment de convivialité et de partage exceptionnels. Des souvenirs plein les yeux et le ventre… la descente se fait sur des toboggans de neige géant, de quoi retrouver son âme d’enfant.
Office de Tourisme des Alpes du Léman
Service Accueil – + 33(0)4 50 73 71 53 – [email protected] – www.alpesduleman.com