Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa : les grèves ont plombé le trafic en novembre 2015

 » Le groupe aérien Lufthansa fait état d’une baisse du trafic de 8,3% en novembre 2015 par rapport à novembre 2014 alors que plusieurs jours de grève ont freiné l’activité de la compagnie allemande du même nom. »

La plus longue grève de l’histoire de la compagnie Lufthansa allait forcément laisser des traces. Le groupe, qui rassemble Lufthansa, Germanwings, Swiss, et Austrian Airlines, a transporté 7,2 millions de passagers en novembre 2015, soit 8,3% de moins qu’en novembre 2014, annonce le géant du transport aérien dans un communiqué.

Par ailleurs, le taux de remplissage des avions a également baissé, de 0,6 points sur un an, à 75,3%.

Grève et polémique sur les frais GDS 

Une chute qui reflète le mouvement social qui a frappé la compagnie Lufthansa le mois dernier. La grève, la première du personnel de cabine depuis 2012, avait duré du 6 au 13 novembre, provoquant l’annulation de 4600 vols.

Toujours dans l’actualité du groupe, la controverse autour de la surcharge de 16€ imposée pour tout billet émis via un GDS n’en finit pas d’enfler. Les agences sont vent debout contre cette mesure qui les pénalise, estiment-elles, par rapport à la distribution directe. En France, le réseau d’agences Manor a d’ailleurs officialisé le 9 décembre sa décision de ne pas conclure de partenariat dans les conditions actuelles avec Lufthansa et les compagnies du groupe pour 2016.

Reste à savoir si les relations compliquées du groupe avec la distribution peuvent entraîner son trafic vers le bas dans les mois à venir…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique