Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa autorisé à racheter Austrian Airlines

La Commission européenne a autorisé le rachat de la compagnie aérienne autrichienne en difficulté Austrian Airlines (AUA) par Lufthansa, feu vert subordonné à certaines conditions pour éviter que la concurrence soit biaisée.

 
La décision est subordonnée à la mise en oeuvre d’un ensemble de mesures correctives proposé par Lufthansa afin d’apaiser les craintes de la Commission en matière de concurrence, a précisé l’exécutif européen, gendarme de l’UE en matière de concurrence. Lufthansa a pris des engagements sur les liaisons Vienne-Francfort, Vienne-Munich, Vienne-Stuttgart, Vienne-Cologne et Vienne-Bruxelles, pour que son rachat d’Austrian Airlines ne se traduise pas par un choix plus restreint et des prix plus élevés pour les consommateurs, souligne la Commission. Lufthansa s’est engagée à offrir des créneaux horaires d’atterrissage et de décollage des avions selon un mécanisme d’attribution efficace et rapide, indique Bruxelles. Bruxelles s’inquiétait en effet d’une saturation des créneaux qui aurait donné un avantage jugé déloyal à Lufthansa. Lufthansa va débourser seulement 366.268 euros pour acquérir la compagnie. La Commission a conclu que le prix payé par Lufthansa pour le rachat d’Austrian Airlines reflète la valeur de la société au moment de sa vente.