Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’UE suspend le visa simplifié russe, une décision « absurde » pour le Kremlin

Les ministres des affaires étrangères de l’UE ne veulent pas d’une interdiction de visa plus large, comme certains Etats membres le voulaient.

Le Kremlin a qualifié jeudi d' »absurdité » la décision de l’Union européenne de suspendre l’accord sur l’assouplissement du régime des visas avec la Russie, décidée la veille comme sanction pour l’offensive russe en Ukraine. « C’est une décision ridicule s’inscrivant dans une série d’absurdités », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de sa conférence de presse quotidienne.

« C’est mauvais pour les Russes, car les visas seront probablement plus longs et plus difficiles à obtenir », a-t-il ajouté, assurant que cette mesure rendra aussi les choses « plus complexes » pour les Européens. Il n’a toutefois pas évoqué de mesures de rétorsion concrètes du Kremlin.

Trois pays veulent aller plus loin

Les ministres des affaires étrangères de l’UE ont décidé mercredi de suspendre cet accord, conclu en 2007, mais n’ont pas décidé d’une interdiction plus large, comme l’exigeaient certains Etats membres. Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a précisé mercredi que les pays limitrophes de la Russie « peuvent prendre des mesures au niveau national pour restreindre l’entrée dans l’Union européenne ».

Il a toutefois ajouté que ces mesures devraient être conformes aux règles de l’espace Schengen et a souligné qu’il était important que les membres de la société civile russe puissent continuer à se rendre dans l’Union européenne. Avant la réunion, la Pologne et les trois États baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) avaient déclaré qu’ils envisageaient d’interdire les voyageurs russes si l’UE dans son ensemble ne le faisait pas.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique