Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Bretagne a attiré 11% des Français voyageant en France

Une nouvelle fois, la Bretagne figure dans le top 5 des régions de séjours. Au plus grand bonheur des professionnels, qui dressent un bilan estival.

Interrogés fin août sur leur planning de l’été, 64% des Français déclarent être effectivement partis en vacances et/ou week-ends au cours des deux derniers mois (+5 points / 2021). Comme l’an passé, la Bretagne a attiré 11% des personnes qui ont choisi la France, selon son Comité régional du tourisme (CRT).

Les professionnels bretons reconnaissent le dynamisme de cette saison. 83% d’entre eux jugent la période d’avril à fin août satisfaisante voire très satisfaisante, un score bien supérieur à celui de 2019 (74%). La fréquentation de cette saison s’avère meilleure que prévu pour plus d’un quart d’entre eux.

Les premières données disponibles laissent ainsi à penser que la fréquentation touristique de la saison 2022 dépassera celle de 2019, année de référence, pré-crise sanitaire. Le volume de nuitées touristiques en Bretagne enregistrées entre avril et fin août progresse ainsi de 6% par rapport à 2019.

La Bretagne attire ses voisins

Mais la fréquentation excursionniste a elle-aussi connu une envolée. Les Bretons ont ainsi réalisé près de 50 millions d’excursions dans la région, soit 21% de plus qu’en 2019, venant renforcer la concentration de la fréquentation sur certains territoires.

Côté clientèle française, 35 % des nuitées touristiques proviennent de Bretagne et du Grand Ouest : Bretagne (14%), Pays de la Loire (14 %) ou Normandie (7 %) et près d’une nuitée sur trois de l’Île-de France (31%).

La clientèle étrangère est également de retour, soulignent les acteurs bretons. Elle progresse cependant un peu moins que la clientèle française (3 % contre 7 %) mais dépasse, elle aussi, le niveau de fréquentation de 2019. 

Les hébergements ont un grand sourire 

Les hébergeurs affichent, cette saison, la satisfaction la plus élevée. 85% sont ainsi satisfaits de la saison estivale 2022 et 92% des mois de juillet-août. Contrairement à l’an passé, la satisfaction des hôteliers, gérants de campings et d’hébergements collectifs s’avère supérieure à celle des loueurs de gîtes et meublés et chambres d’hôtes (88% contre 82% et 76%).

A date, plus de 700 000 réservations ont été enregistrées dans les campings bretons pour la saison 2022, soit 44% de plus que l’an passé à la même période. Arbitrage financier ou conséquence de la météo, les emplacements nus ont particulièrement eu la cote. Notons également que suite à la crise sanitaire, l’attrait pour les séjours en camping-car et van s’envole. La Bretagne est très prisée par cette clientèle, début août. Camping-Car Park révélait ainsi que leur fréquentation avait augmenté de 13% dans la région en juin-juillet. Du côté des hébergements locatifs, le constat est voisin avec 36% de journées de location supplémentaires comptabilisées entre avril et fin juillet.

Les loisirs, un peu moins

Pour les professionnels des loisirs, si 82% d’entre eux restent satisfaits, le cœur de saison n’a pas été à la hauteur des attentes de chacun. La fréquentation des activités nautiques reste stable après deux années de forte hausse, quand celles des voies vertes continue de progresser, avec + 28% de passages enregistrés sur ces itinéraires entre avril et fin août.

Précisons également que la satisfaction des professionnels situés sur le littoral breton est meilleure que celle des professionnels de Bretagne intérieure (90% contre 83%), pénalisés pour certains par les incendies déclarés dans les Monts d’Arrée et en forêt de Brocéliande.

C’est pour les professionnels de la restauration que la saison a été la plus compliquée. Après une saison freinée l’été dernier par la mise en place du pass sanitaire, ils ont cette année été confrontés à la baisse du pouvoir d’achat des vacanciers mais aussi aux difficultés croissantes de recrutement du personnel afin d’assurer l’ouverture de leurs structures. Seuls 79% d’entre eux sont satisfaits.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique