En Bourgogne-Franche-Comté, les touristes étrangers sont de retour
Comme d’autres territoires hexagonaux, la région a vécu une belle saison touristique estivale, marquée par le retour des clientèles étrangères de proximité.
Après deux années marquées par la pandémie et d’importantes restrictions de déplacement, « l’été 2022 a tenu ses promesses », selon le Comité régional du tourisme (CRT), qui dresse un premier bilan de la saison touristique estivale. Une saison marquée par le retour des clientèles étrangères, une légère baisse des dépenses touristiques ou encore plusieurs épisodes caniculaires.
L’organe de promotion institutionnel se réjouit d’abord du « grand retour de la clientèle étrangère ». Les Néerlandais, les Allemands, les Belges, les Suisses et les Britanniques sont les marchés les plus présents. Les Américains sont également de retour. Au global, les nuitées étrangères dans la région sont supérieures de 12% par rapport à l’année 2019, la dernière faisant référence.
Une fin de saison qui s’annonce positive
L’inflation et la perspective de la hausse des coûts à venir ont cependant incité les touristes à la prudence. Ainsi, 28% des prestataires touristiques interrogés par le CRT estiment que la dépense touristique a été « en baisse » cet été. Les épisodes caniculaires n’y sont peut-être pas étrangers, puisque « certains sites de visite à ciel ouvert » ont vu leur fréquentation diminuer « nettement » pendant ces épisodes qui profitaient, par contre, aux musées climatisés.
La fin de saison se profile également sous les meilleurs auspices, puisque 33,9% des prestataires interrogés constatent des réservations « supérieures » pour septembre par rapport à celles enregistrées en 2021.
A lire aussi :