Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Low cost long-courrier : IAG (British Airways, Iberia, Vueling) se lance en juin 2017

Le groupe aérien IAG opérera des vols long-courriers à bas coûts, au départ de Barcelone, à compter de juin 2017. Les Etats-Unis, le Japon, le Brésil, ou encore Cuba font partie des destinations à l’étude.

C’est le virage qu’aucun groupe ou compagnie ne veut manquer. Après Norwegian, Lufthansa avec Eurowings, le groupe Dubreuil avec French blue, ou plus récemment Air France, c’est au tour d’ IAG (International Airlines Group), maison mère de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling, de céder à la tentation de low cost long-courrier.

Billets en vente à partir de février/mars

A partir de juin 2017, elle proposera des vols à bas coûts au départ de l’aéroport de Barcelone El Prat, a-t-elle annoncé dans un communiqué du 23 décembre. Selon le journal La Vanguardia, les billets seront mis en vente en février ou mars pour les premières destinations. En se posant sur le hub de sa filiale low cost Vueling, IAG mise sur le réseau court et moyen-courrier de la compagnie espagnole pour alimenter les futures liaisons long-courriers.

"Barcelone est devenu un hub aérien important, et nous pensons qu’il existe une demande pour des vols long-courriers à bas coûts à partir d’El Prat", a déclaré IAG, sans préciser si elle proposerait cette offre en créant une nouvelle compagnie ou en utilisant l’une de ses filiales existantes.

En concurrence directe avec Norwegian sur les Etats-Unis

Les destinations à l’étude sont Los Angeles, San Francisco, Buenos Aires, Santiago, La Havane et Tokyo. En proposant une offre à bas prix vers les Etats-Unis, IAG se positionnerait en concurrence frontale vis-à-vis de Norwegian qui a annoncé l’ouverture de vols long-courriers au départ de Barcelone. A partir de juin 2017, elle reliera l’aéroport espagnol à Los Angeles, New York, San Francisco (Oakland) et Miami (Fort Lauderdale). 

De son côté, Air France ne parle pas d’offre "low cost" mais de la création d’une filiale aux coûts inférieurs aux siens qui assurera des vols au départ de Roissy à partir de l’hiver 2017 pour le moyen-courrier, et de l’été 2018 pour le long-courrier. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique