Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Louer un voilier pour voguer sur les plus belles mers

Larguer les amarres entre amis ou en famille, pour visiter plusieurs îles… la location d’un voilier le permet sans défaire ses valises. Avec plusieurs océans au choix et avec skipper ou non.

CROATIE : C’EST DANS L’AIR

Avec sa vingtaine de marinas, la Croatie a le vent en poupe. La côte Adriatique, ponctuée de centaines d’îles et d’îlots, permet de combiner découvertes culturelles, baignades et soleil. La proposer en voilier, même à des néophytes, est une belle alternative à des séjours classiques. Sur une semaine, mieux vaut prévoir une croisière one way pour ne pas faire deux fois les mêmes escales.

Chez Bemex Tours, Croatie Tours, Moorings, NF, Sport Away, Spots Evasion, Sunsail…

CARAÏBES : DANS LE SOUFFLE DE L’ALIZÉ

Balayées par les alizés, les Caraïbes sont La Mecque des voileux pendant l’hiver. Les Antilles françaises (et notamment la Guadeloupe avec ses îles satellites incluant les Saintes et Marie-Galante), les Grenadines et les îles Vierges britanniques sont particulièrement prisées. La multitude des mouillages incite à revenir régulièrement croiser dans ces eaux limpides. Revers de la médaille, les archipels caribéens sont très fréquentés.

Chez Austral Lagons, Exotismes, Moorings, NF, Sunsail, Sport Away, Tourinter…

SEYCHELLES : NAVIGATION ÉCOLO

Monocoque ou catamaran,le voilier est idéal pour papillonner entre les 115 îles des Seychelles. Le Hobie Cat, non habitable, ravira les vrais amateurs de voile… même si Éole manque parfois de souffle. Attention, l’archipel cultivant l’écotourisme de luxe, il vaut son pesant de coco-fesses. À quelques encablures, Madagascar effectue une timide percée en brochures.

Chez Austral Lagons, Compagnie des Îles du Ponant, Exotismes, Moorings, NF, Sunsail, Sport Away, Switch, Terre Malgache, Tourinter, Winward Islands…

POLYNÉSIE : D’ÎLES EN MOTU

La Polynésie offre des croisières inoubliables, dans le sillage de Cook ou de Moitessier, sur des eaux turquoise. La période idéale s’étale d’avril à octobre : un alizé régulier facilite la navigation d’îles en motu. Dans l’archipel des îles sous le vent de Tahiti (Bora Bora, Huahine, Raiatea, Tahaa), les bateaux sont toujours relativement proches de points de ravitaillement. La navigation est facile. Il faut simplement être attentifs dans les lagons.

Chez Austral Lagons, Exotismes, Moorings, NF, Sunsail, Sport Away, Switch, Tourinter…

MÉDITERRANÉE : LE GRAND BLEU

D’îles en criques, la Méditerranée renferme un vaste choix de bases nautiques, de la Turquie à la Grèce, de la Corse à l’Italie. Mais attention, les vents peuvent être absents ou au contraire forts (près des caps corses, dans les Cyclades en août, en Turquie en été). Un seul bémol : une certaine saturation des mouillages l’été. Mieux vaut choisir juin ou septembre, d’autant que les tarifs sont plus avantageux. À noter : les croisières en goélettes en Turquie s’effectuent bien plus au moteur qu’à la voile.

Chez CDT du Var, Compagnie des Îles du Ponant, Héliades, Marmara, Moorings, Ollandini, Sport Away, Sunsail…

THAÏLANDE ET VIETNAM : EXOTISME MARIN

En voilier, la Thaïlande dévoile ses villages de pêcheurs, ses criques et de superbes plages. De mai à septembre, les conditions de navigation sont idéales. Idem au Vietnam, où souffle alors une brise thermique la journée (nuits calmes !). À consommer sous la forme de croisière à la semaine chez les loueurs, mais aussi en nuitées à bord d’une jonque chez les spécialistes de l’Asie. La minicroisière dans la Baie d’Along est une valeur sûre.

Chez Asia, Jet tours, Kuoni, Sunsail, Switch, TUI, VDM…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique