Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lola Pioso : étudiante en BTS, et volontaire du tourisme

L'accueil, talon d'Achille de la France ? Paris, qui aimerait ne plus l'entendre, a formé une centaine de volontaires du tourisme, notamment des étudiants en tourisme. Nous avons rencontré l'une d'entre elles.

Lola Pioso, 19 ans, s'est engagée dans le dispositif des volontaires du tourisme initié par la région Ile-de-France. Nous avons interviewé cette étudiante en tourisme au Cours Diderot de Paris, juste après sa session de formation mardi 13 décembre. Une centaine de volontaires viennent d'être formés pour les Fêtes de fin d'année – et non 200 comme initialement prévu.

Une étudiante polyglotte

Lola Pioso adore voyager bien sûr, comme tous ses camarades de BTS. Elle aime aussi les langues étrangères et parle d'ailleurs l'allemand, le coréen, et même un peu de chinois grâce à son école. Surtout, elle veut rencontrer l'autre, apprendre à connaître les étrangers pour leur faire découvrir Paris, sa ville, qui souffre d'une image dégradée depuis les attentats qui ont frappé la ville et le pays.

"C'est ma ville, j'y vis tous les jours, il ne faut pas avoir peur". Pour cette Parisienne, être volontaire du tourisme, c'est rassurer les touristes, leur répéter que "même avec les évènements actuels, la capitale reste une belle ville qu'il serait dommage de ne pas visiter dans sa vie". "Quand on va sur le terrain, surtout en tant qu'étudiant en tourisme, il faut veiller à ce que les préoccupations des touristes ne deviennent pas une phobie qui les empêchera de visiter Paris". 

En poste à CDG

Avant de devenir volontaire, l'étudiante en première année de BTS a d'abord été contactée par la responsable de son école, qui l'avait présélectionnée grâce à son bon niveau d'anglais. Elle a ensuite transmis son curriculum vitae au Comité Régional du Tourisme Ile-de-France, avant d'être choisie définitivement pour participer à l'opération des volontaires du tourisme.

S'en est suivie, hier, une demi-journée de formation, divisée en cinq ateliers : comment réagir aux incivilités – on est à Paris -, comment adopter une posture proactive, comment orienter les touristes quand on ne peut pas répondre à leurs questions, comment comprendre les besoins des touristes, et un atelier sur le vocabulaire touristique de base en anglais.

Lola sera en poste à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle du 19 au 29 décembre, pour son stage (rémunérée 250€), où elle accueillera les touristes à leur descente d'avion, afin de les orienter vers les navettes et hôtels de la région, le tout sous la supervision de l'office de tourisme de Roissy-en-France.

%%HORSTEXTE:1%%

%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique