Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’office de tourisme d’Arras fait sa révolution immersive

Arras double la taille de son bureau d’accueil, et place les expériences immersives au cœur de sa refonte. Un projet d’un million d’euros.

Conjuguer le patrimoine et l’innovation. C’est le pari de l’office de tourisme d’Arras. Son bureau d’information touristique, aménagé au sein du magnifique beffroi, est sur le point de s’offrir une cure de jeunesse. De 80m2, il va passer à 160m2, avec une véritable scénographie.

Mardi 25 mars, l’office de tourisme a convié élus et partenaires pour lever un coin du voile du projet, in situ. Le designer Martin Laurent a présenté le POC* (proof of concept) qu’il a conçu, en concertation avec Hauts-de-France Innovation Tourisme : l’une des quatre futures salles d’accueil de la « maison » locale du tourisme, à l’échelle un tiers.

Au centre, un mégalithe lumineux conte l’histoire du territoire couvrant 350 communes. Autour, les vitraux et les fenêtres vidéos font découvrir la destination. « L’émotion est un levier de mémorisation et de passage à l’action », raconte Martin Laurent, designer en expériences immersives.

Le bureau touristique d’Arras, préfecture du département du Pas-de-Calais, se situe au rez-de-chaussée du beffroi d’Arras. © Linda Lainé

215 000 visiteurs en 2024

« Nous allons passer d’un bureau d’information touristique à un bureau d’immersion touristique », se réjouit Christian Berger, directeur de l’office de tourisme Arras Pays d’Artois.

Le projet se veut éco-responsable, ajoute Martin Laurent. « Nous allons recycler tous les matériaux du POC dans les futurs locaux. Nous avons prévu seulement 0,1% de déchets. »

Le bureau d’immersion touristique doit ouvrir aux visiteurs au premier semestre 2026. Les travaux, complexes dans un beffroi classé, n’entraîneront pas la fermeture au public. Les sept conseillers séjours poursuivront leur mission d’accueil. « L’an passé, 215 000 personnes ont poussé ses portes du point d’accueil », souligne Laurence Mortier, directrice adjointe de l’Office de tourisme. La fréquentation augmente, alors qu’Arras continue de développer le tourisme. » Le marché de Noël attire à lui seul plus d’un million de visiteurs, explique-t-elle.

Le bureau comprend aujourd’hui deux salles, dont celle-ci. © Linda Lainé

Un mode d’emploi pour l’OT immersif

La transformation du bureau d’accueil touristique coûtera 990 000 euros. Le projet est financé par la communauté urbaine d’Arras (à hauteur de 450 000 euros), les autres communautés de communes, le département, la région. « Sous le beffroi d’Arras, c’est l’office de tourisme de tout le monde », ajoute Christian Berger.

Malin : Hauts-de-France Innovation Tourisme va bientôt publier un mode d’emploi du bureau d’immersion touristique. Ainsi, partout en France, les offices de tourisme pourront, s’ils le souhaitent, s’inspirer du projet d’Arras en l’adaptant.

Selon Martin Laurent, la méthode constitue un cadre, à modeler en fonction de l’identité de chaque territoire. L’essentiel, en amont, est de bien s’immerger dans la destination pour transposer sa culture dans la scénographie.

L’Office de tourisme se transforme aussi à Pertuis, dans le Vaucluse. Son nouveau point d’accueil, prévu pour mi-septembre, sera protéiforme. Le chantier, colossal, mobilise pas moins de six millions d’euros. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique