Adevinta (Leboncoin) ferme Locasun
Locasun cessera ses activités le 30 juin 2025. L’entreprise n’aura pas résisté au « contexte fortement concurrentiel » dans la location de vacances.
Locasun annonce la fermeture de la société au 30 juin 2025. « Les performances […] de l’entreprise n’ont pas permis d’atteindre les objectifs permettant de garantir sa pérennité » dans un contexte fortement concurrentiel de la location de vacances », explique un communiqué envoyé par sa maison mère, le groupe Adevinta (Leboncoin).
L’entreprise a procédé à « une liquidation amiable effective le 30 juin 2025, impliquant la fermeture des deux plateformes Locasun et Locasun-vp », précise le communiqué.
Les séjours seront assurés ou remboursés
Naturellement, aucune réservation n’est possible pour des séjours à compter du 27 juin 2025.
Toutefois, les réservations dont la date de fin de séjour est jusqu’au 28 juin 2025 inclus « seront assurés ». Les réservations dont la date de fin de séjour est postérieure au 28 juin 2025 « seront annulées et intégralement remboursées ».
Pour leurs demandes éventuelles sur les services en cours et garanties, les voyageurs peuvent contacter le service client « par les canaux habituels ».
La plateforme avait été rachetée en 2019 par Leboncoin, qui voulait en faire l’un de ses piliers dans le secteur du voyage. Leboncoin fait partie d’Adevinta, entreprise cotée à la Bourse d’Oslo. Elle regroupe des marketplaces numériques à travers 16 pays en Europe, en Amérique Latine et en Afrique du Nord. Chaque mois les sites d’Adevinta cumulent une moyenne de 1,5 milliard de visites.
Je suis concerné par cette fermeture et je découvre, fin mars 2025, que ma location du mois d’Aout 2025 est annulée. J’espère que Locasun fera en sorte de fournir rapidement aux personnes concernées un contact ou une procédure pour qu’elles puissent relouer immédiatement le logement rendu ainsi vacant.