Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Levent Voyages paye pour Elégance

L’affaire Elégance n’est pas réglée. En début de semaine, 3 000 personnes étaient toujours en rade en Turquie.


L’affaire Elégance, qui a démarré par un litige entre ce TO et la compagnie Atlas Jet, est loin d’éclabousser les seuls mastodontes du e-tourisme. A l’image de Lastminute et de Karavel-Promovacances, plusieurs agences traditionnelles qui ont revendu le voyagiste boivent également la tasse, avec des clients bloqués en Turquie. Quelque 3 000 personnes détentrices d’un billet d’avion sec (retour de la Turquie vers la France) restent à rapatrier d’ici fin septembre, selon le bilan présenté par le directeur du Tourisme, Frédéric Pierret, lors d’une récente réunion avec les professionnels.

Elégance s’est pour sa part déclaré en cessation de paiements le 24 août. Le tribunal de commerce de Bobigny l’a convoqué le 13 septembre, indique l’APS, son garant. La profession saura alors si le TO s’achemine vers un redressement judiciaire ou une liquidation. Sans attendre, et même si la réglementation ne l’y oblige pas, Levent Voyages (Paris), agence à la forte clientèle ethnique a décidé de s’occuper de ses 1 300 clients (vols secs) coincés en Turquie. J’ai mis en place sept vols pour rapatrier mes clients, raconte Franck Gucer, son gérant. Ironie du sort, il a affrété Atlas Jet, pour un montant de 275 000 euros.

Le sort des 1700 personnes encore lésées, passées par d’autres distributeurs ethniques, reste en revanche incertain. Selon la loi, ils doivent racheter à leurs frais un billet pour rentrer. Un cas d’école qui met en évidence une faille dans la réglementation actuelle concernant la vente de vols secs.
Depuis le 18 août, date à laquelle Atlas Jet a cessé sa coopération avec Elégance, la totalité des 520 détenteurs de forfaits soit ont été rapatriées soit vont l’être d’ici la fin de la semaine. Enfin, 13 personnes qui avaient acheté leur forfait directement auprès d’Elégance seront rapatriées aux frais de l’APS.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique