Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lettonie dans la zone euro, une bonne nouvelle pour le tourisme ?

Le pays balte est officiellement devenu le 1er janvier le 18e membre de la zone euro. Malgré une crainte de hausse des prix, le secteur touristique devrait en profiter.

Trois ans après l’Estonie voisine, la Lettonie est le deuxième pays balte à rejoindre la zone euro. Le 1er janvier, les deux millions de Lettons ont dit adieu à leur devise nationale, le lats, introduit en 1993 pour remplacer le rouble de l'ère soviétique, au profit de la monnaie européenne. La Lettonie devient ainsi le 18e pays à adopter officiellement cette devise.

Ce changement se fait toutefois sans l’assentiment d’une grande partie de la population, qui craint une flambée des prix dès les prochaines semaines. Un scénario dont pâtiraient également les touristes. Mais le gouvernement letton promet au contraire un impact limité. "Nous avons beaucoup appris de l'exemple de l'Estonie où les prix n'ont augmenté que de 0,2% ou 0,3%, lors de l'adoption de l'euro en 2011", a ainsi déclaré récemment à la télévision le ministre des Finances, Andris Vilks.

Riga, capitale européenne de la culture en 2014

Dans ses prévisions pour l’année 2014, le site Hotels.com prévoit plutôt un "boom touristique" en Lettonie cette année. Non seulement l’adoption de l’euro devrait faciliter la vie des touristes européens, qui n’auront plus à changer d’argent pour dépenser sur place, mais le pays bénéficiera en outre de la mise sous les projecteurs de sa capitale, Riga, choisie comme capitale européenne de la culture pour 2014.

Hotels.com indique par ailleurs que le parc hôtelier de Riga "présente le meilleur rapport qualité/prix en Europe, avec un tarif moyen de seulement 69 euros par nuit" selon son tout dernier indice des prix.

Le nombre de nuitées françaises en hausse de 14% en 2013

D’après les statistiques officielles, les touristes étrangers ont effectué 2,12 millions de nuitées dans les hébergements lettons au cours des neuf premiers mois de l’année 2013, soit 9% de plus que l’année précédente à la même période. Les Français ont quant à eux représenté 41685 nuitées entre janvier et septembre, en hausse de 14% par rapport à 2012.

Après l’Estonie et la Lettonie, la Lituanie voisine devrait compléter le trio balte des anciennes républiques soviétiques en adhérant à son tour à la zone euro en 2015.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique