Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les voyagistes s’organisent

 Les TO ont communiqué en rafale hier pour faire part de leurs dispositions. Chaque fois que possible à l’instar de Fram, Top of Travel, Héliades ou Visit Europe/Travel Europe, ils ont affrété des avions et/ou des autocars pour rapatrier leurs clients. Fram déclare prendre en charge les frais de séjour pour les 8 000 clients bloqués sur ses destinations charters et mettre tout en oeuvre pour assurer leur retour le plus rapidement possible. De son côté, Top assure que la quasi-totalité de ses clients est rentrée ce week-end grâce aux vols spéciaux mis en place. Héliades a également affrété des vols spéciaux opérant à vide en fonction des possibilités offertes par la réouverture de l’espace aérien et par la disponibilité des compagnies aériennes. STI Voyages, Look Voyages et Vacances Transat se sont employés à apporter toute leur aide logistique aux clients bloqués à destination et assurent qu’ils ont négocié les meilleures conditions avec leurs partenaires hôteliers et réceptifs sur place pour reloger leurs clients bloqués. De même Beachcomber tours a  obtenu des réductions, ainsi avec Beachcomber Hôtels, les deux premières nuits sont facturées à 50% du tarif public. A compter de la 3eme nuit, la réduction est de 65%, toujours sur tarif public. Le Club Med se félicite quant à lui del a force de son tout compris qui permet aux 8 000 clients qui étaient en « package » (c’est-à-dire avion + séjour)  de poursuivre leur séjour dans les villages gratuitement jusqu’à ce qu’une solution de retour leur soit proposée.
Pour les clients qui n’ont pas pu partir, les dispositions préconisées par le Ceto s’appliquent, à savoir un report sans frais d’une durée variable selon les voyagistes (6 mois pour la plupart, un an pour STI ou Visiteurs). Chez les voyagistes du groupe Transat qui offrent la possibilité d’un report sur toutes les destinations programmées indifféremment par Look Voyages, Vacances Transat et AmpliTravel, il est précisé que ce report sera soumis à un réajustement tarifaire si nécessaire.