Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les ventes en agences font grise mine en juin

Les départs des Français sont en baisse de 4,3%  au mois de juin, selon le baromètre des ventes en agences de voyage réalisé par les Entreprises du Voyage et Atout France. Le mois dernier, seules les réservations pour les destinations long-courriers ont enregistré une hausse.

 

Le beau parcours des Bleus pendant l'Euro de football y est-il pour quelque chose ? Le baromètre mensuel des Entreprises du Voyage/Atout France évoque en tout cas cette éventualité pour expliquer la faible activité des agences le mois dernier.

Le long-courrier sauve la mise

Les départs se sont globalement soldés par une baisse de -4,3% du nombre de passagers. Le recul vers les destinations France et moyen-courriers contribue fortement à la tendance défavorable observée. En cumulé, depuis le début de l'année et donc sur un semestre, l'activité est en repli de -5% en nombre de passagers.


Le mois dernier, seul le long-courrier, à +9% en départs et +6,1% en réservations a donné du grain à moudre aux agences.

L'Asie au top

Dans la tendance des mois précédents, c'est l'Asie qui s'est montrée la plus attractive. Les départs vers la Thaïlande et le Vietnam enregistrent ainsi une forte hausse, respectivement de +17% et de +35% au mois de juin. Cuba et le Mexique affichent également un bon dynamisme. En revanche, les départs vers l’Indonésie, la République Dominicaine (-23%) et l’Ile Maurice (-10%) se sont orientés fortement à la baisse.

 

Côté réservations, Les États-Unis, la République dominicaine, l’île Maurice et l’Indonésie affichent une activité en recul en passagers.
A l’inverse, les réservations vers les autres principales destinations long-courriers ont bondi. La Chine est la destination vedette du mois en croissance. Cuba a continué d’afficher un rythme exceptionnel de croissance (+151%).

Le moyen courrier et la France à la traine

Les tenors sont restés en positif le mois dernier, ainsi l’Espagne à +20% en départs, tout comme le Portugal, au quatrième rang des destinations moyen courrier, à +29% en passagers. Le Maroc, seule destination non européenne dans le top 10 observe en revanche un recul important (-38%). La Grèce (-3%), l'Italie (-1%) et surtout la Croatie (-13%) sont restées en négatif.

Ces tendances se retrouvent dans les prises de commandes. Les réservations vers l’Espagne sont toujours aussi dynamiques, à +8%. La Grèce et le Portugal peuvent se traguer d'une hausse respectivement de +7% et +12%. A l’inverse, toutes les autres principales destinations moyen-courriers sont orientées à la baisse, ce qui explique le recul au global. La France métropolitaine est dans la même mouvance attentiste avec des prises de commande en retrait de 8% et des départs en recul de -8%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique