Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les touristes étrangers dépensent de plus en plus en France

Les dépenses touristiques ont progressé de 8,4% pour des arrivées en hausse de 4,6%.

La France a deux bonnes raisons de se réjouir de son bilan touristique 2011 : non seulement la destination a accueilli un nombre record de 81,4 millions de touristes étrangers (+4,6%), mais de plus, les dépenses correspondantes ont progressé de 8,4% par rapport à 2010, à 33,4 milliards. C'est ce qui ressort du bilan annuel de la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS).

La durée des séjours s'allonge

Les visiteurs internationaux dépensent plus en France parce qu'ils restent plus longtemps : 581 millions de nuitées en 2011, en progression de 10,7%. Les clientèles des États-Unis, du Canada et, plus encore, du Brésil, "approfondissent davantage leur visite de la France que certaines clientèles asiatiques", note l'étude. Mais ce sont surtout les clientèles européennes (77,3% du total des nuitées) qui contribuent à l’augmentation de la durée des séjours.

Un bon point pour la France, première destination en nombre de touristes, mais troisième derrière les Etats-Unis et l'Espagne au chapitre des dépenses globales. En revanche, la part de l’hébergement marchand est toujours en baisse (-2% en 2011) et atténue donc l'augmentation des dépenses liées aux nuitées supplémentaires.

Au niveau global, les statistiques montrent une augmentation des séjours de deux nuits et plus par rapport à ceux d'une nuit, qui correspondent à des touristes souvent de passage en France, vers d'autres destinations.

Dans le détail, l'étude rappelle que les Allemands restent les premiers contributeurs avec 5,1 milliards d'euros de dépenses touristiques en 2011, l'ensemble des européens ayant dépensé 25,6 milliards. En comparaison, les Américains ont apporté 1,9 milliard d'euros, contre 1,7 milliard pour l'Asie ou 1 milliard pour l'Afrique du Nord.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique