Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les tour-opérateurs déclinent la croisière

La plupart des spécialistes proposent trois itinéraires de croisière différents sur une semaine et en pension complète. Quant aux affrètements complets de bateaux, ils sont plus ou moins bien mis en valeur dans les brochures.

Pacha Tours

TO historique sur la destination, Pacha tours propose trois itinéraires : Odyssée de rêve au départ de Bodrum, Les rives du paradis de Bodrum à Marmaris, et Croisière turquoise au départ d’Antalya. C’est l’un des rares TO à partir de Marmaris, moins fréquentée que Bodrum en haute saison (de 398 E à 810 E en haute saison). La location de goélettes en totalité (6 à 8 cabines) est mise en valeur avec des ventes à la carte et des conseils techniques.

www.teker.fr

Maxi

Le troisième spécialiste de la destination, Maxi présente une production balnéaire concentrée sur la région d’Antalya, et un plan de vol en conséquence. Sans surprise, les ventes de croisières en 2003 (environ 4 000 clients) ont été deux fois plus importantes au départ d’Antalya (Phasélis : 8 j/7 n en pension complète, vols spéciaux de Paris, à partir de 345 E). Nouveau, cet été, une croisière au départ de Rhodes, combinant la découverte des trois îles grecques (Rhodes, Symi, Kos) et celles de la côte turque autour de Marmaris.

Médiades

Ten Tour, ancienne maison mère de Marmara et propriétaire notamment de la compagnie Onur Air, est de retour sur le marché français depuis 2002, sous la marque Médiades. Le TO propose trois croisières différentes, au départ de Bodrum vers le golfe de Gökova ou les îles grecques (Kos, Symi et Rhodes), et le long de la côte au départ d’Antalya (bateaux de 6 à 8 cabines). La brochure fait la part belle aux visuels, mais les descriptifs sont moins détaillés que chez ses concurrents. De 349 E à 849 E en haute saison. C’est le seul TO à proposer des combinés croisière + séjour en deux semaines, avec des prix calculés en brochure.

www.mediades.fr

Turquie n° 1

Peu référencé par les réseaux, Turquie n°1 est moins connu que ses concurrents. Sa production est concentrée sur la région de Bodrum, avec deux itinéraires de croisière. L’une d’entre elles est le grand classique Autour du Golfe de Gökova (de 399 E à 799 E la semaine selon les dates), l’autre combine la côte turque et des îles grecques rares comme Tilos, Nisiros ou Giali, avant de rejoindre Kas. Pas de vente à la cabine ; bateau de 6 cabines, à partir de 6 540 E la semaine. Egalement des locations de goélettes avec équipages (4 à 8 cabines), assorties de suggestions d’itinéraires. En revanche, pas d’indication de prix pour les excursions ou extras.

www.turquie1.com

Med-turk/Mizana

Cette petite agence dirigée par Mehmet Tepe est spécialisée dans les locations de bateaux de croisières depuis 1990, et offre ses conseils à ses clients, en majorité recrutés sur Internet. Elle travaille avec l’agence Mizana Yachting, basée à Bodrum (également réceptif de Fram et Sport Away Voyages), qui gère une flotte de 20 bateaux loués à la cabine ou en affrètements complet. Sept itinéraires, dont certains originaux (de Gôcek à Kas). Seul spécialiste d’affrètements à la carte pour des petits groupes (de 3 à 10 cabines), elle renvoie les agences vers son partenaire Mizana, qui commissionne les ventes. A partir de 420 Epar jour (4 cabines) et jusqu’à 2 650 E en haute saison. www.medturk.com

Look Voyages

Look est l’un des rares généralistes à proposer deux itinéraires différents au départ de Bodrum. La brochure générale les présente sur une double page (golfe de Gökova et combiné côtes turques et îles grecques incluant la visite de Cnide, à la pointe de la presqu’île de Datça). Elle propose des descriptifs succincts, complétés par une carte et des photos des cabines. Départs de Paris et de Metz, à partir de 590 E jusqu’à 950 E en haute saison, pour une semaine en pension complète.

www.lookvoyages.fr

Notre coup de coeur

Marmara

Leader sur la destination, Marmara est aussi le pionnier des produits croisières, qu’il propose depuis vingt ans, avec deux prestataires, l’un à Bodrum et l’autre à Antalya. 5 425 clients en 2003 (plus de 8 000 en 2002, meilleure année de référence). Trois itinéraires différents partent d’Antalya et deux de Bodrum. Best-seller : la croisière autour du golfe de Gökova, souvent prolongée par un séjour en hôtel-club. De 350 E à 890 E, selon les dates et les itinéraires. Double page d’explications, avec plan d’un bateau type, en brochure. Possibilité de privatiser des unités de 4 à 10 cabines doubles.

www.marmara.com

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique