Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les TO se plient en quatre pour l’hiver

Les temps sont durs mais il faut continuer d'avancer, d'innover dans les programmations, les destinations, comme dans les process de réservation et de vente. La saison automne-hiver 2013-2014 fait donc encore moisson de nouveautés. La preuve par 4.

 

1. Le bonheur est dans les îles

 

Les îles seraient-elles devenues le nouvel eldorado des TO ? Proches ou lointaines, elles émergent en tout cas des programmations 2013-2014. Le retour en piste d'Austral Lagons (avec une brochure océan Indien de 156 pages) quand Kuoni dédie désormais ses Sables au trio Île Maurice-Maldives-Seychelles promet une belle effervescence dans la zone où Fram vient aussi se risquer. Les Seychelles (que Beachcomber tours étoffe avec une sélection de petites adresses de charme) sont « la grande nouveauté » du catalogue Voyages Lointains du Toulousain. Tandis que Jet tours ajoute le Cap-Vert, que Solea s'ancre à Zanzibar et Aya au Sri Lanka avec ses Désirs des îles, Passion des îles/Tourinter mise sur les Bahamas. Coté Caraïbes, la République dominicaine est toujours plébiscitée, avec notamment FTI (qui programme aussi, comme Look, la Jamaïque), ou de nouveaux entrants comme Héliades. L'archipel aux trésors reste cependant, cet hiver encore, les Canaries : Thalasso n°1 continue d'y monter en puissance (90 000 pax budgétés pour 2013), Fram y fait de la résistance (4 framissima, 1 club Olé et 5 Frameco) tandis que Marmara passe à l'offensive avec un club à Lanzarote.

 

2. Des clubs qui ont tout compris

 

Fram vient d'annoncer qu'il supprimerait en 2014 ses Clubs Olé pour se recentrer sur sa marque Framissima et Nouvelles Frontières n'aura plus aucun hôtel-club sous son enseigne cet hiver, les derniers survivants des Paladien étant passés sous label Club Marmara. Pendant que les grands généralistes font le ménage dans leurs gammes, des spécialistes avancent leurs pions sur un segment qui reste le plus dynamique du marché. Ainsi, NG Travel redéploie la marque Kappa Clubs (à l'Île Maurice, en République dominicaine, en Thaïlande et au Mexique) avec une approche très high-tech. Top of Travel, encouragé par ses bons résultats de l'été, persiste avec ses Top Clubs et les installe en long-courrier (La Réunion, Île Maurice). Héliades se sent aussi pousser des ailes et ouvre, en bout de ligne, des vols XL Airways (la compagnie maison dont il renforce ainsi les remplissages), trois clubs à la Martinique, à La Réunion et en République dominicaine. Des nouveautés, il y en aussi chez les « ténors » : Marmara ajoute les Canaries à ses adresses clubs, Jet tours pose un Eldorador à l'Île Maurice (la Villa Caroline 3*) et Look, qui croit au retour de l'Égypte, parie sur l'ouverture en février d'un Lookea à Hurgada, le Club Azur 3* (ex-Framissima).

 

3. Des longs et courts circuits

 

Une des actualités de la rentrée, c'est le lancement de K par Kuoni, une nouvelle gamme de circuits qui proposent l'essentiel d'une destination pour un mini-prix. Brochure (58 itinéraires à partir de 690E) et site dédiés, tableaux de prix en lecture directe, totems et challenges en agences, l'opération de charme en BtoB est de grande ampleur. Dans le viseur, des concurrents comme Asia et ses Tentations mais surtout Vacances Transat qui continue de dominer le marché et investit de nouveaux territoires, comme l'Ouest Canadien pour la première fois présenté dans la brochure Merveilles d'hiver. En Amérique du Sud comme en Asie, le TO du groupe Transat a revu tous ses itinéraires, innové avec un grand tour du Sri Lanka (exclusif) ou un combiné Vietnam Hong Kong mais a surtout travaillé l'approche « éco-sensible », à l'instar d'Asia, Visiteurs ou Nouvelles Frontières qui réaffirme au fil des saisons, au sein de TUI France, son positionnement originel de spécialiste des circuits (l'Albanie, la Guinée, la Sardaigne et le Portugal sont les nouvelles destinations de l'hiver). Semble-t-il un peu en retrait cet hiver, mais n'ayant certainement pas dit son dernier mot, Jet tours se contente de deux nouvelles destinations cet hiver (le Zimbabwe et le Laos) dans son catalogue Chemins d'Ailleurs.

 

4. Quand la techno parade

 

La technologie, c'est le nerf de la guerre. Et surtout pour les produits balnéaires où la seule valeur ajoutée est la fluidité de l'offre et l'accès immédiat aux stocks et aux prix. Exotismes continue de faire la course en tête avec des investissements (300 000E annuels) qui font de son site BtoB l'un des plus sophistiqués du marché : grilles tarifaires à 12 mois, réservations en temps réel y compris des combinés d'îles. Au global, plus de 50% des ventes sont automatisées. Kuoni promet de suivre tout comme Austral Lagons. Chez les spécialistes du À la carte, en attendant une version BtoB de TAO annoncée pour 2014, Asia se donne aussi de la fluidité avec des confirmations immédiates y compris sur certains de ses circuits individuels privés (une dizaine de Best-sellers en Inde, Sri Lanka, Thaïlande, Cambodge, Chine..). Fram inaugure de son côté une nouvelle « dynamique tarifaire » avec des fourchettes de prix par période et groupe d'aéroports. Chez Visiteurs, c'est la formation qui devient plus techno avec des « Speed Training » : une conférence téléphonique et par Internet de 20 minutes sur une destination, avec un commercial du TO.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique