Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les statuts du Snav sur la sellette

Le projet de réforme des statuts du syndicat est loin de faire l’unanimité dans la profession.

C’est à un Conseil national pour le moins agité que devaient participer les administrateurs du Syndicat national des agences de voyages (Snav) le 13 octobre. Déjà secoué par les vagues autour de l’accord signé avec Air France, César Balderacchi, président du syndicat, devait soumettre un projet de réforme des statuts loin de faire l’unanimité.

Quel est ce projet décrié ? Le mandat des administrateurs est actuellement de trois ans, avec possibilité de se représenter deux fois uniquement. César Balderacchi plaide pour un renouvellement sans limitation des mandats, afin d’éviter que des personnes compétentes soient obligées d’abandonner la vie syndicale. Mais certains voient dans cette réforme une manière pour plusieurs administrateurs de pouvoir conserver leurs fonctions et éventuellement de postuler à la présidence, en mars 2005. Afat Voyages n’est pas favorable au toilettage des statuts, tel qu’il est proposé au Conseil national, dénonce Jean-Pierre Mas, président d’Afat Voyages. Il critique en particulier une réformette qui risquerait de discréditer définitivement le Snav. Au-delà, Jean-Pierre Mas plaide pour un projet plus ambitieux visant à transformer le syndicat en fédération des métiers du voyage. Un point de vue partagé par René-Marc Chikli, président de l’Association des tour-opérateurs.

Pas question de transformer le Snav en fédération !

Richard Vainopoulos, président de Tourcom, est pour sa part favorable à une réforme. Mais il préférerait qu’elle n’intervienne qu’après l’élection du nouveau président. En revanche, il réfute l’idée de transformer le Snav en fédération, estimant qu’il faut que la profession reste unie pour pouvoir prendre des décisions rapidement. Bref, le débat ne fait que com- mencer !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique