Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les salariés de SeaFrance veulent reprendre l’entreprise

En l’absence de repreneur et dans l’attente d’une recapitalisation par la SNCF, les salariés envisagent un projet de société coopérative et participative.

Les salariés de la compagnie de ferries SeaFrance, placée en redressement judiciaire, envisagent de présenter une offre de reprise de l’entreprise, a annoncé hier leur avocat, Me Philippe Brun. "Si la SNCF est incapable de gérer cette entreprise, nous nous pouvons l’être (capable)", a-t-il déclaré. Selon Philippe Brun, un expert sera mandaté prochainement pour examiner la faisabilité du projet, et voir quelle forme il peut prendre. "Actuellement, nous envisageons un projet de Scop (société coopérative et participative)", a-t-il précisé.
La SNCF, actionnaire à 100% de SeaFrance, avait annoncé début février, ne pas avoir reçu d’"offre ferme et engageante recevable de la part des candidats" à la reprise de la compagnie de ferries.
En proie à de grandes difficultés de trésorerie, SeaFrance avait obtenu du tribunal de commerce de Paris en décembre un prolongement jusqu’au 28 avril 2011 de la période d’observation devant permettre à un repreneur privé de se manifester. Parallèlement, en août 2010, la Commission européenne avait autorisé la SNCF à injecter 50 millions d’euros dans sa filiale, moyennant le remboursement de la somme sous six mois. Ce remboursement n’a pu être effectué, faute de repreneur. Un plan de recapitalisation doit être présenté prochainement à Bruxelles pour éviter la liquidation de l’entreprise.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique